l'assistance météo en direct

Sud de l'Europe : entre canicule et hiver

Chaleur
samedi 11 mai 2019  12H52
Le temps est très contrasté sur le sud de l'Europe jusqu'à mardi prochain avec un épisode de très fortes chaleurs sur la péninsule ibérique et des conditions presque hivernales de l'Italie aux Balkans.

Un pic caniculaire très précoce concerne de samedi à mardi prochain le sud du Portugal, de l'Espagne ainsi que le Maroc. Ce pic caniculaire est lié à la remontée d'une masse d'air très chaude d'origine saharienne continentale en altitude, du Sahel au bassin méditerranéen.

Coup de sirocco

Le vent du Sud très sec, en passant au-dessus des différents massifs montagneux qui composent le Maroc et le sud de l’Espagne et du Portugal, va accentuer la hausse du mercure. Au Maroc, ce vent du sud s'appelle le "chergui" : le mot arabe signifie "venant de l'est, de l'orient". Ce vent passe au-dessus de l'Atlas et redescend complètement asséché et torride sur les plaines. C'est une des formes du sirocco.

Vers des records de chaleur précoces possibles

Au Maroc, on attend pendant cinq journées d'affilée des températures oscillant entre 37 et 42°C dans le centre et le sud-ouest du pays. A Marrakech, entre samedi  et mardi, les températures maximales évolueront entre 37 et 41°C. Le record de chaleur mensuel de 42,6°C pourrait être approché.

Ce pic de forte chaleur caniculaire remonte jusqu'au sud de l’Espagne et du Portugal. Ainsi, lundi prochain, la température atteindra possiblement les 38°C à Alcácer do Sal au Portugal, à moins de 100 kilomètres de Lisbonne. Pour la capitale portugaise, on pourrait battre un record de chaleur avec 36°C  (le record de chaleur pour un mois de mai est de 35,4°C). 

Mercredi 15 mai, sur le sud du Portugal, puis vendredi au Maroc, on attend une baisse des températures, grâce à la levée du vent d'ouest.

Ce pic de forte chaleur ne concernera pas la France.

 

Froid record de l'Italie aux Balkans

Par effet de balancier, une descente d'air polaire est prévue de dimanche à mercredi prochain de l'Italie aux Balkans jusqu'en Tunisie. Ainsi, lundi et mardi prochains, les maximales ne dépasseront pas 10 à 20°C entre Rome, Belgrade et Tunis. De fortes chutes de neige sont prévues dès 1200 mètres dans les Alpes italiennes et sur les reliefs des Balkans avec des flocons possibles jusqu'à Sarajevo. De 50cm à 1m de neige fraîche sont attendus vers 2000 mètres. Les fortes précipitations en plaine risquent d'entraîner des crues de cours d'eau et de rivières et d'importantes inondations. Enfin la Bora soufflera en tempête sur la côte dalmate en Croatie avec des rafales jusqu'à 150 km/h.

 

Voir aussi :

Météo monde : grêle, inondations et trombe marine cette fin de semaine


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel