l'assistance météo en direct

Demain : du vent et des averses

jeudi 25 avril 2019  17H57
Gardez votre parapluie pour ce vendredi 25 avril, même si les éclaircies seront généralement plus présentes que jeudi, surtout près du Golfe du Lion.

France

La situation se calme enfin en Méditerranée et dans le sud-est avec l’évacuation des fortes précipitations vers la Suisse et l’Italie. Le soleil est même franchement de retour du côté du Golfe du Lion mais au prix de la Tramontane. Ailleurs, vous n’êtes pas à l’abri d’une averse, surtout dans l’après-midi, même si le temps est bien moins dégradé que jeudi avec le développement de belles éclaircies dans les régions centrales et sur l’arc atlantique en soirée.

Régions

De l’Auvergne-Rhône-Alpes à la région PACA et à la Corse, le temps est à l’amélioration avec l’évacuation des pluies par les Alpes en matinée qui se décalent ensuite vers l’Italie et la Suisse.  De belles éclaircies se développent temporairement, en particulier le long de la vallée du Rhône mais vous n’êtes pas à l’abri de quelques averses en cours d’après-midi sous un vent d’ouest sensible. La neige fait son apparition au-dessus de 1300 à 1500 mètres.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le temps est très variable dès le matin avec alternance de passages nuageux parfois denses et d’éclaircies entrecoupés d’averses. Dans l’après-midi, les averses se multiplient sous un vent d’ouest en pointe à 50-60 km/h par rafales.  L’amélioration n’intervient qu'en soirée par l’Atlantique avec le développement de très belles éclaircies.

Sur le Centre-Val-de-Loire, les Pays-de-la-Loire, la Bretagne et la Normandie, le temps est souvent nuageux à très nuageux malgré quelques belles éclaircies temporaires. Les averses, accompagnées d’un vent d’ouest modéré, ont tendance à se multiplier en courant d’après-midi avant le retour de belles trouées par l’Atlantique en soirée.  La deuxième étape du Tour cycliste de Bretagne, reliant Bannalec à Quimperlé, ne devrait pas échapper aux averses, en particulier durant l’après-midi.

De l’Île-de-France aux Hauts-de-France, de belles éclaircies se développent en matinée puis de gros nuages se développent et peuvent lâcher quelques averses. Grâce à un meilleur ensoleillement, le ressenti est un peu moins maussade que la veille.

De la Bourgogne-Franche-Comté au Grand-Est, les fortes pluies de la veille se sont évacuées durant la nuit. Elles font place à un ciel variable alternant passages nuageux, averses et éclaircies, surtout belles en fin de journée sur la Bourgogne.

Températures

Les températures minimales sont en baisse avec en général de 3 à 12°C des collines Normandes au Var et à la Corse. L’après-midi, les températures maximales sont en légère hausse grâce à un meilleur ensoleillement, sauf en Alsace où elles perdent jusqu’à 7-8°C. Elles sont ainsi comprises entre 12°C à Cherbourg et 19°C près de Perpignan.

 

A voir aussi

Ce week-end : une météo fraîche et humide au nord

Orages dans le sud-ouest : images impressionantes d'un arcus

Ponts de mai 2019 : quelle météo ?


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel