l'assistance météo en direct

Météo de ce jeudi : pluies, orages et vent fort

jeudi 25 avril 2019  15H45
Le parapluie vous sera souvent encore utile pour ce jeudi 25 avril, surtout dans le quart sud-est où de fortes pluies séviront. Les températures poursuivront leur baisse par le nord-ouest avec un ressenti de plus en plus automnal. Le vent soufflera en tempête dans la vallée du Rhône, notamment sur le Lyonnais.

France

Le pays reste soumis à un régime dépressionnaire avec la même perturbation sur le sud-est qui fait remonter des précipitations orageuses qui se bloquent du côté des Cévennes en matinée puis se décalent ensuite vers la région PACA. Les cumuls sont parfois conséquents avec jusqu’à 2 mois de précipitations en l’espace de 24h.  Ailleurs, le temps est souvent nuageux à très nuageux avec  des averses et encore venté, en particulier sur la façade est

Régions

De la région Auvergne-Rhône-Alpes à l’Occitanie et à la région PACA, le temps est dominé par de fréquentes pluies orageuses en particulier sur les départements Cévenols. Certains orages apportent de bonnes rafales de vent et un risque de grêle.  Les pluies gagnent vers l’est dans l’après-midi et la soirée et concernent notamment la région PACA. Le vent de secteur sud souffle toujours fortement à l’avant des pluies, du couloir rhodanien au Val-de-Saône et sur l'Isère en particulier.

Du Grand-Est à la région Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est souvent très nuageux à couvert en matinée.  Le vent de sud est sensible entre le Val-de-Saône et la Lorraine avant que les pluies n’arrivent en courant d’après-midi et soirée par le sud.

De la Nouvelle-Aquitaine à la Bretagne, en passant par les Pays-de-la-Loire,  le ciel est souvent nuageux à très nuageux en matinée.  Dans l’après-midi un régime d’averse potentiellement orageuse se met en place avant une franche amélioration en soirée avec le retour de très belles éclaircies par la côte atlantique.

Du Centre-Val-de-Loire aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France, le ciel est souvent nuageux mais plutôt sec en matinée avant la reprise des averses en courant d’après-midi. Ces averses prennent localement un caractère orageux.

Températures

Les températures sont en baisse malgré une relative douceur en matinée de la vallée du Rhône au Dijonnais. Les températures minimales sont comprises entre 7 et 14°C du nord-ouest au sud-est. Dans l’après-midi, les températures perdent encore quelques degrés par rapport à la veille avec pas plus de 12 à 14°C sur le nord-ouest mais encore de la douceur de la vallée du Rhône à l’Alsace avec jusqu’à 22°C à Strasbourg.

A voir aussi

Reconstruction de Notre-Dame de Paris : la météo inquiète

Week-end : amélioration par le sud

Du sable du Sahara dans le ciel de France dimanche


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel