l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : pluies fortes et vent violent

mercredi 24 avril 2019  14H51
Pour cette journée de mercredi 24 avril, les pluies seront d'actualité dans les régions du sud-est ainsi que du centre-ouest au nord-est avec de fréquentes averses. En outre, le vent soufflera souvent très fort, surtout dans la vallée du Rhône.

France

La dépression en Méditerranée continue de tourner sur elle-même et apporte de fréquentes pluies à caractère orageux à l’est du Rhône qui remonte ensuite sur le Grand-est en fin de journée.  Des averses à caractère orageux concernent également les régions de l’ouest et du centre. Les températures accusent une baisse, surtout à l’ouest alors que la grande douceur est toujours présente avant les pluies près des frontières du nord-est et en Alsace.

Régions

Des Hauts-de-France au Centre-Val-de-Loire et à l’île-de-France le ciel est souvent voilé en matinée mais la luminosité est encore assez bonne. Le vent de sud souffle fort avec des rafales de l’ordre de 80 à 90 km/h localement, notamment dans les régions centrales en fin de matinée et en milieu d’après-midi au nord de la région parisienne. Sur la Capitale, avec du vent parfois fort et quelques averses en prévision, les conditions ne seront pas idéales pour la mise en place de la bâche qui servira de "parapluie" pour Notre-Dame de Paris.

De la Bourgogne-Franche-Comté au Grand-Est, le ciel se voile progressivement par le sud. Le vent de sud se renforce également dès le milieu de la matinée dans le Val-de-Saône puis de la Champagne à l’Alsace en courant d’après-midi. Des pluies orageuses soutenues remontent du sud en fin d’après-midi et concernent la Franche-Comté puis la Lorraine et l’Alsace. Le vent du sud souffle très fort dans la vallée du Rhône et le Val de Saone, entre Lyon, Macon et Dijon, avec des rafales entre 90 et 110 km/h.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes à la région PACA et la Corse, la dépression méditerranéenne fait toujours remonter de fortes pluies orageuses à l’est du Rhône. Le ciel est couvert sur l’Auvergne et le nord de Rhône-Alpes avec quelques averses. La Corse reste à l’écart du gros des précipitations mais le ciel se couvre durant votre après-midi. En fin de journée le ciel se dégage, hormis près des Cévennes où des nuages et des pluies faibles restent accrochés. Là aussi, le vent du sud se renforce sur le Languedoc et la basse vallée du Rhône (80 à 100 km/h), avec des vagues de 3 à 4 m sur le littoral.

Sur l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, le ciel est encore bien chargé en matinée avec encore de bonnes pluies à caractère orageux près du Massif central notamment. En milieu de matinée, de belles éclaircies se développent sur le Pays-Basque et gagnent progressivement l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine et les plaines d’Occitanie, alors qu’un risque d’averses subsiste sur le Massif central.

De la Bretagne aux Pays-de-la-Loire, le temps est très instable en matinée avec de fréquentes averses à caractère orageux. Dans l’après-midi, les averses ont tendance à s’espacer et des éclaircies se développent.

Températures

De l’air plus frais océanique envahit progressivement les régions de l’ouest. Cependant, en matinée, les températures minimales restent encore élevées grâce aux nombreux nuages avec de 9 à 15°C. Dans l’après-midi, les températures redeviennent conformes à une fin avril avec de 13°C en Bretagne à 24°C en Alsace où l’air doux résiste.

 

A voir aussi

Vacances de Pâques : une météo orageuse et moins douce

Les cavaliers du froid 2019 frapperont-ils cette semaine ?

Week-end : une météo plus clémente dimanche


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel