l'assistance météo en direct

Etats-Unis : 22 tornades le week-end dernier

Pluie - Vent - Orage - Tempête
lundi 15 avril 2019  09H59

Un outbreak (violent épisode de tornades) s'est produit ce week-end sur le sud et le centre des États-Unis. 22 tornades se sont formées au Texas, Alabama, Mississippi, Louisiane, faisant au moins 30 blessés et plusieurs décès.

La saison des tornades a débuté en février et atteint son pic entre mi-avril et mi-mai. Depuis mercredi, de l’air chaud  et humide remonte du golfe du Mexique. Il entre en conflit avec de l’air froid du Canada en raison du creusement d'une dépression sur l'est du Texas. Ce conflit de masses d’air a provoqué de violents orages dans les Grandes Plaines américaines et sur le sud des Etats-Unis le week-end dernier.

Outbreak majeur

Jusqu'à ce  lundi soir, les conditions sont réunies pour le premier outbreak significatif de la saison. La zone la plus à risques s'étend du nord du Texas à la Louisiane en remontant vers l'Oklahoma jusqu’au Nebraska en passant par le Kansas. Sur ces régions, de violents orages de grêle se produisent depuis vendredi avec des grêlons d’une taille de 5 cm de diamètre. 

Un outbreak (grand nombre de tornades) s'est produit ce week-end, avec la formation de puissantes lignes de grain. Bien entendu, il n'est pas possible de prévoir les éventuelles conséquences de ces tornades, suivant qu'elles touchent des secteurs ruraux ou une zone urbaine. Aucune amélioration ne se dessine avant ce soir.

Plusieurs victimes

La région de Franklin au Texas a été frappée de plein fouet par une tornade samedi matin. Selon le Weather National Service, une tornade de force EF-3 a frappé  avec des vents allant jusqu'à 225 km/h. Cette tornade a détruit 55 maisons, une église et quatre entreprises. 

Deux enfants sont décédés lorsqu'un arbre s'est abattu sur le véhicule de leurs parents dans le Texas de l'est, à Lufkin. Une autre personne est décédée des suites de ses blessures dimanche. Elle se trouvait à un festival culturel samedi, au Caddo Mound State Historical Site quand une tornade a frappé. Cet épisode a blessé plusieurs autres personnes.

Une autre tornade a touché terre à Vicksburg au Mississippi en fin de journée de samedi. Dans cet état, une personne est décédée des suites de la chute d'un arbre sur son mobil-home.

Dimanche, en Louisiane, deux personnes ont perdu la vie dans des inondations soudaines. L'une d'entre elles s'est retrouvée piégée dans sa voiture.

En Alabama, une autre personne est décédée quand une voiture l'a percutée alors qu'il dégageait les routes de branches d'arbres tombées au sol.

Pour l'heure, le bilan provisoire fait état de 8 victimes à travers plusieurs états qui ont été touchés par de puissants orages, dont certains causant des tornades. Ce bilan est susceptible d'augmenter, beaucoup de personnes ayant été blessées au cours de ce violent épisode. 

Au moins 65 000 domiciles et entreprises sont privés de courant dans les états de Louisiane, Mississippi et d'Alabama. 

Fortes pluies et inondations

Depuis le début de l’année, les Etats-Unis subissent de fortes pluies et de très importantes inondations. C’est encore le cas ce week-end. On attend entre 30 et 70mm de pluies dans les Grandes Plaines. L’ensemble des affluents du Mississippi devraient subir d’importantes réactions.

 

 

A voir aussi :

USA : qu'est ce que la Tornado Alley ?


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel