l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : fraîcheur marquée et tempête au sud-est

Vent
mardi 26 mars 2019  10H13
La fraîcheur se généralise aux trois quarts du pays avec quelques gelées matinales mais de larges éclaircies. Au sud-est, le vent est tempétueux tandis que de fortes averses touchent la Corse. Cet après-midi, le temps sera globalement assez bien ensoleillé mais encore un peu frais.

FRANCE

Le pourtour méditerranéen connaît un temps très agité : très venté mais sec en Languedoc-Roussillon tandis que des averses, pouvant être orageuses, concernent la Côte d'Azur et surtout la Corse ce matin. Ailleurs, le temps est frais et variable avec de larges éclaircies, plus belles dans l'ouest.

REGIONS

Des Hauts de France au Grand Est, le temps est variable avec une alternance de nuages et d'éclaircies. Le fond de l'air est bien frais, avec de petites gelées blanches puis des températures restant inférieures aux moyennes de saison l'après-midi.

De l'arc Atlantique à la Nouvelle Aquitaine et au Centre, le ciel est plus dégagé, ce qui entraîne des gelées matinales sur les régions centrales et le Val de Loire. L'après-midi est agréable avec des températures de saison.

De l'Auvergne à Rhône-Alpes, le ciel est assez dégagé et il fait froid le matin avec du gel dans les stations de montagne. La bise est fortes sur les Alpes et dans le couloir rhodanien, accentuant un ressenti frisquet malgré les éclaircies.

Au sud-est, le temps est très agité : venté mais sec en Roussillon et Basse Vallée du Rhône (avec un risque d'incendie accru notamment dans le Gard), tandis que la Corse subit des averses orageuses toute la journée, en particulier sur la Côte Est. La Côte d'Azur subit, en matinée, quelquyes averses temporaires puis le ciel se dégage.

TEMPERATURES

La matinée est plutôt fraîche avec des températures généralement comprises entre 0° et 5°C, hormis sur le pourtour méditerranéen où il fait de 9° à 14°C. De petites gelées s'observent dans l'ouest après une nuit dégagée, avec 0°C à Rennes (35), et on peut tomber à -1°C localement sur le centre-ouest. L'après-midi, les températures maximales restent inférieures aux moyennes de saison sur le quart nord-est (de 10°C à 13°C) tandis qu'ailleurs, elles sont pile de saison, avec 13°C à 16°C, voire 19°C en Roussillon malgré la forte Tramontane.

A lire aussi :

Le changement d'heure

Une semaine fraîche

Prochain week-end


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel