l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : rafraîchissement et violent Mistral

Ciel - Nuages
lundi 25 mars 2019  12H22
L'anticyclone se décale vers l'Irlande. Une faible perturbation nuageuse en profite pour traverser l'est de la France avec un petit risque d'averses. Mistral et Tramontane se renforcent au sud-est. Les températures baissent en raison du vent du nord qui se lève.

FRANCE

Un temps variable et frais se met en place sur l'ensemble de la France avec quelques averses sur le Grand-Est. ainsi qu'en Bourgogne-Franche-Comté. Mistral et tramontane se lèvent et soufflent de plus en plus fort près de la Méditerranée. 

RÉGIONS

Des Hauts-de-France au Grand-Est, le ciel devient très mitigé. Vous risquez quelques averses avec un peu de neige sur les Vosges et le Jura dès 800 mètres.

Des côtes normandes au bassin parisien à la Bourgogne Franche Comté, le ciel est changeant, alternant nuages et éclaircies.

Des plaines d'Aquitaine au nord de l'Auvergne Rhône-Alpes, après la dissipation des nuages bas et d'assez belles éclaircies en milieu de journée, le ciel reste variable avec des nuages accrochés sur les reliefs de Franche-Comté et des Alpes du Nord. Le vent du nord se renforce dans la vallée du Rhône.

Sur les autres régions, vous conservez du beau temps. Mais près de la Méditerranée, mistral et tramontane se lèvent et soufflent de plus en plus fort en soirée, jusqu'à 110 km/h en rafales en basse vallée du Rhône et en Provence, notamment sur le littoral varois. En raison du vent, le risque d'incendie est élevé : le Gard a émis un arrêté d’interdiction totale d’emploi du feu ce lundi.

TEMPÉRATURES

Ce matin, il fait frais de l'intérieur de la Bretagne au nord de la Seine avec 1 à 5°C. Vous avez même quelques gelées blanches en Champagne, dans les Ardennes et sur la région Centre. Les températures sont un peu plus clémentes près de la Méditerranée avec 8 à 10°C. Cet après-midi, les maximales ne dépassent pas les 11°C pas au nord d'une ligne Caen / Strasbourg où la sensation de fraîcheur est accentuée par le vent du nord. Il fait de 12 à 15°C en allant vers la Loire. Une relative douceur persiste de l'Aquitaine aux régions méditerranéennes avec 16 à 22°C de maximum, mais on sera loin des températures estivales de ce week-end où il a fait jusqu'à 25°C en Languedoc-Roussillon.

 

Pour aller plus loin :

Cette semaine : entre gelées et soleil

Quel temps pour le prochain week end ?

Changement d'heure : c'est le week-end prochain

Tendance météo jusqu'au 21 avril

Maghreb : encore des orages cette semaine

Mexique, Norvège : des images étonnantes


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel