l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : de la douceur pour commencer le printemps

Ciel - Nuages - Vent
mercredi 20 mars 2019  12H13
Pour le 1er jour officiel du printemps, les conditions sont de plus en plus ensoleillées au cours de votre journée. La douceur s’accentue encore d'un cran par rapport à hier.

France

Un vaste anticyclone protège toujours une bonne partie de l’Europe, la France y compris. Il est en revanche un peu plus faible vers le Royaume-Uni, laissant passer une perturbation. Elle déborde avec quelques nuages bas vers les littoraux de la Manche. Partout ailleurs, le temps reste très ensoleillé, avec des températures qui gagnent encore quelques degrés par rapport à la veille.

Régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie, le temps est souvent nuageux en matinée. Au cours de votre après-midi, le soleil prend le relais à l’intérieur des terres mais a plus de mal à dissiper la grisaille proche des côtes. Le temps reste donc nuageux des plages des Côtes d’Armor jusqu’aux plages normandes, avec un ressenti assez maussade.

Des Pays de la Loire au Grand Est, en passant par l’Île-de-France, le ciel est tout juste voilé par des nuages d’altitude. Le soleil est quand même bien présent, avec une sensation de plus en plus douce au cours de votre après-midi.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Auvergne-Rhône-Alpes, quelques brouillards sont possibles dans les vallées en matinée. Ils se dissipent très rapidement et laisse la douceur s’accentuer progressivement.

De la région PACA à la Corse, quelques averses sont possibles sur la montagne corse. Partout ailleurs, le temps reste ensoleillé tout au long de votre journée, avec du vent modéré pouvant souffler jusqu’à 50 km/h dans le domaine du mistral.

Températures

Les gelées sont nombreuses en matinée, mais assez faibles. Les températures sont souvent comprises entre 0 et -3°C entre le Grand Est, la région Centre, l’Occitanie et jusqu’à l’arrière pays méditerranéen. Les températures sont plus élevées vers la Manche avec souvent 3 à 6°C.

Au cours de votre après-midi, les températures rejoignent les valeurs de saison sur la moitié nord avec 10 à 13°C, localement quelques pointes à 14°C sont possibles. Au sud, la douceur est plus significative avec 14 à 17°C.

A lire aussi

Printemps 2019 : démarrage en douceur mercredi

Grande-America : pas de pollution cette semaine sur les côtes.

Équinoxe du printemps 2019 : jusqu'à 4 minutes de soleil en plus par jour


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel