l'assistance météo en direct

Printemps 2019 : démarrage en douceur mercredi

mardi 19 mars 2019  14H49
Après un début de semaine très frais avec le retour des gelées, le temps se radoucit à partir de mercredi après-midi, qui sera la date officielle du début du Printemps 2019.

Avec le retour de l'anticyclone, le temps redevient calme mais frais. Puis au fil des jours, les températures des après-midis remonteront progressivement avec un ressenti qui deviendra printanier dans le sud. Ce temps sec devrait globalement se maintenir jusqu'en fin du mois, voire davantage, ce qui n'est pas de bon augure sur le front de la sécheresse, qui se maintient au centre-est et au sud-est de la France.

Retour des gelées

De l'air plus frais envahit la France ce lundi avec quelques giboulées de neige à basse altitude sur les frontières de l'est et les Alpes. Cette irruption d'air frais provoque un fort mistral et une tramontane turbulente près de la Méditerranée. Puis l'anticyclone regonfle rapidement, ce qui permettra au temps calme de s'imposer partout mardi ou mercredi selon les régions.

Ce retour d'un temps très calme est lié à la progression de l'anticyclone sur l'Europe de l'ouest. Les nuits seront dégagées sur les 3/4 du pays avec un fort rayonnement et des températures minimales basses avec le retour des gelées en plaine.

 

 

De fortes amplitudes thermiques

Entre mardi et vendredi, les après-midis seront bien ensoleillées sur les 3/4 du pays, avec un ciel devenant de plus en plus limpide. On retrouvera de fortes amplitudes thermiques entre le froid matinal et des valeurs de saison l'après-midi (12° à 14°C au nord et 15°C à 16°C au sud, en moyenne). Ces températures pourront même continuer leur lente hausse en fin de semaine, après le premier jour du printemps calendaire, le mercredi 20 mars.

Des nuages assez tenaces sur les régions du nord

Ce temps calme s'annonce bien ensoleillé sur les 3/4 du pays. Mais sur les régions voisines de la Manche, le vent du nord apportera de nombreux nuages. Ces nuages sont liés à la position de l'anticyclone sur l'ouest de l'Angleterre. Il laissera passer de l'humidité venue de mer du Nord sous forme de nuages bas parfois tenaces entre la Bretagne et la Lorraine. Sur ces régions, les éclaircies seront quand même présentes entre les nuages.

Si l'arrivée de ce temps sec à partir de mardi soir en réjouira certains, rappelons que l'hiver n'a pas été suffisamment arrosé pour de nombreuses régions qui vont guetter avec attention les prévisions de ces prochaines semaines.

A voir aussi :

Quel temps pour le prochain week end ? 

Tendance météo à 4 semaines

Les prévisions saisonnières jusqu'en juin

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel