l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : de la fraîcheur mais moins d'averses

Ciel - Nuages - Pluie - Vent
mardi 19 mars 2019  12H34
Après les quelques averses d'hier, le temps s'améliore progressivement et le soleil s'impose de plus en plus pour cette journée de mardi, mais avec toujours un peu de fraîcheur. Les températures restent inférieures aux moyennes de saison.

France

Dans une situation de plus en plus anticyclonique, les averses deviennent plus rares pour ce mardi. Elles peuvent tout de même se déclencher de façon localisée sur les collines normandes et vers les Pyrénées, mais partout ailleurs le soleil domine dans l’après-midi. La masse d’air reste assez fraîche pour la saison, avec même de fréquentes gelées en matinée.

Régions

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, le ciel est souvent nuageux en matinée avec quelques pluies soutenues au pied des Pyrénées. Ces précipitations, se maintiennent dans l’après-midi sous forme de neige en altitude. En descendant vers le midi toulousain et le bordelais, le temps est à l’assèchement avec un peu de soleil en fin de journée. Dans le domaine de la tramontane, le vent faiblit par rapport à hier avec des rafales jusqu’à 60 km/h.

De la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie, le ciel est nuageux en matinée mais avec un temps généralement sec. Au cours de votre après-midi, les conditions deviennent instables. De larges trouées de ciel bleu sont présentes, mais en alternance avec quelques averses parfois soutenues.

Des Pays de la Loire au Grand Est, les nuages sont présents chez vous aussi en matinée, mais ils se dissipent plus facilement. Après une certaine fraîcheur en première partie de journée avec quelques gelées, le temps devient plus agréable l’après-midi, avec un ensoleillement généreux.

De la région PACA à la Corse, quelques averses très localisées peuvent éclater entre le Var et la montagne corse. Le temps est dans l’ensemble bien ensoleillé, avec du vent qui faiblit par rapport à hier. Le mistral peut tout de même souffler jusqu’à 60 km/h au cours de votre journée.

 

Températures

Les gelées sont présentes sur un large tiers nord-est, en descendant jusqu’au lyonnais. Les températures peuvent y descendre jusqu’à -2°C, avec un ressenti froid. Plus au sud, la fraîcheur est tout juste présente, avec 3 à 7°C.

Au cours de votre après-midi, les températures sont en légère hausse par rapport à lundi, avec 1 à 2°C en plus. Sur la moitié nord, les valeurs sont comprises entre 9 et 12°C. Au sud, on attend 12 à 16°C.

A lire aussi

Grandes marées d'équinoxe cette semaine

Grande-America : pas de marée noire sur nos côtes

Printemps 2019 : démarrage en douceur mercredi


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel