l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : c'est le printemps dans le sud !

samedi 16 mars 2019  13H58
Privilégiez cette journée de samedi qui est plutôt calme et sèche et surtout très ensoleillée au sud de la Loire avec à nouveau des conditions printanières !

FRANCE

Les nuages bas sont nombreux ce matin sur la moitié nord avec très peu de chance d’apercevoir des éclaircies. Attention aux brouillards dans le sud-ouest qui sont parfois épais. En revanche, le soleil s’impose sur  le quart sud-est malgré quelques nuages bas côtiers en matinée sur la Côte d’Azur et la côte occidentale de la Corse. Les éclaircies gagnent progressivement jusqu’à la Loire en cours de journée. Le vent de sud-ouest est toujours assez sensible sur la moitié nord et en particulier sur les côtes de la Manche.

 

REGIONS

De l’Auvergne-Rhône-Alpes à la région PACA et à la Corse, le ciel est entièrement dégagé dès les premières heures de la matinée, sauf localement sur le littoral des Alpes-Maritimes et de l’ouest de la Corse avec des entrées maritimes qui se dissipent ensuite en journée. Quelques nuages bas sont également présents dans certaines vallées d’Auvergne-Rhône-Alpes puis laissent place à un franc et beau soleil. Le Mistral et le vent d’ouest faiblissent peu à peu en journée.

Sur la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, les nuages bas et brouillards parfois épais sont nombreux ce matin, du fait de l’absence de vent. Les nuages se déchirent progressivement au fil des heures pour laisser place à une belle journée ensoleillée aux allures printanières. Le ciel a simplement tendance à se voiler dans l’après-midi, mais ces nuages élevés n’altèrent en rien l’impression de beau temps.

Sur le Centre-Val-de-Loire, les Pays-de-la-Loire, la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Île-de-France, les nuages bas sont très nombreux ce matin mais ont tendance à se déchirer au cours de l'après-midi avec le développement de belles éclaircies. Le vent de sud-ouest est sensible, en particulier près des côtes de la Manche avec des rafales de l’ordre de 70 à 90 km/h.

Sur la Bretagne, les nuages bas sont également nombreux ce matin et sont tenaces durant votre après-midi avec un ressenti plus automnal que printanier, surtout du Finistère au Golf du Morbihan, puisqu’ailleurs le soleil tente des percées.

Des Hauts-de-France au Grand-Est, les nuages bas persistent souvent toute la journée avec en conséquence un ressenti bien maussade malgré l’absence de pluie.

 

TEMPERATURES

Ce matin, il fait plus frais là où la nuit a été claire et sous les brouillards du sud-ouest, avec pas plus de  2 à 5°C. Il fait plus doux sous les nuages bas de la moitié nord et près du pourtour méditerranéen avec de 7 à 12°C. Dans l’après-midi, le ressenti est printanier au sud de la Loire avec en général de 15 à 23°C alors qu’au nord, sous les nuages les maximales plafonnent entre 10 et 14°C.

 

A voir aussi

Ce dimanche, c'est la Saint-Patrick !

Changement radical de temps la semaine prochaine

Tendance météo jusqu'au 14 avril

Grande America : risque de pollution et météo très défavorable


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel