l'assistance météo en direct

Ce week-end : un samedi printanier avant une dégradation

Ciel - Nuages - Pluie - Vent - Orage - Tempête
vendredi 15 mars 2019  16H53
Votre week-end se déroulera en deux temps. Samedi, les conditions seront très douces et majoritairement ensoleillées au sud de la Loire, alors que dimanche, le temps se dégradera rapidement à l'ouest.

La France restera sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire situé sur les îles britanniques. Après une journée d'accalmie samedi, une front lié au système dépressionnaire rentrera sur le pays par le nord-ouest dès samedi soir, et progressera lentement sur une large moitié ouest du pays dimanche. 

Samedi : la plus belle journée du week-end

Une perturbation tangentera la France au nord-ouest mais ne parviendra pas à rentrer sur le territoire. Le ciel sera nuageux en matinée sur les 3/4 nord du pays. Quelques bruines intermittentes faibles seront possibles entre la Bretagne et les régions du nord-est.

Rapidement en fin de matinée, le ciel se dégagera et le soleil prendra le relais pour votre après-midi. Quelques nuages pourront tarder à se dissiper entre les régions de la Manche et celles proches du Bénélux. Partout ailleurs, la douceur s'accentuera, avec même un ressenti printanier sur la moitié sud. 

Dimanche : retour des pluies et du vent

Un nouveau front froid traversera le pays avec des pluies qui progresseront du nord-ouest aux régions du centre-est. Avec ces pluies soutenues, le vent pourra souffler fort sur les reliefs, entre le nord des Alpes et le Jura. Des Pyrénées aux Alpes, il pleuvra beaucoup avec de la neige dès 900 m d'altitude. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront à nouveau fort.

Baisse des températures dimanche

La douceur dominera samedi, avec des températures souvent comprises entre 14 et 20°C. Dans le sud, quelques pointes à 23°C seront possibles, avec un ressenti printanier. Dimanche, avec le passage d'un front froid, la fraîcheur se mettra de nouveau en place. On repassera alors 2°C en dessous des normales de saison, avec des maximales comprises entre 8 et 18°C du nord au sud. En revanche la douceur se maintiendra entre l'Alsace et les régions du sud-est, avec souvent 15 à 18°C. 

Pour aller plus loin

Dimanche : quelle météo pour la Saint Patrick ?

Prévisions saisonnières pour le printemps


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel