l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : grand vent mais moins de pluie

vendredi 15 mars 2019  10H56
Cette journée de samedi s'annonce encore très maussade avant un début de week-end aux allures beaucoup plus printanières!

France

Nous restons sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire situé sur le nord de l’Europe avec encore des pluies et de la neige en montagne sur un large quart nord-est. Les précipitations ont cependant tendance à faiblir et se raréfier au fil des heures. Ailleurs, le temps est souvent gris avec de nombreux nuages bas et toujours du vent sensible sur les côtes de la Manche et en Méditerranée mais moins violent que durant la journée de jeudi. Le soleil, parfois voilé, se maintient sur le pourtour méditerranéen et la Corse où la situation de sécheresse perdure.

Régions

Du Grand-Est à la région Auvergne-Rhône-Alpes en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le temps est encore maussade avec de fréquentes précipitations en  matinée notamment des Vosges aux Alpes-du-Nord. Il neige toujours abondamment sur les reliefs mais à plus haute altitude (>1800m) et le risque d’avalanche devient marqué sur les Alpes du Nord. Dans l’après-midi, les pluies se raréfient mais le ciel reste bâché et le ressenti très maussade.

De la région PACA à la Corse, le ciel est souvent voilé mais l’impression très lumineuse. Le vent d’ouest est toujours soutenu en matinée entre Corse et continent mais ce dernier faiblit en deuxième partie de journée.

Sur la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, les nuages bas sont nombreux mais les précipitations plutôt rares. Elles se réservent plutôt au relief du Massif central sous forme de bruine.  Des éclaircies se développent au pied des Pyrénées et près du Golfe du Lion sous l’effet de la Tramontane qui a quand même bien faiblit par rapport à la veille.

De la Bretagne aux Hauts-de-France en passant par l’Île-de-France, les Pays-de-la-Loire et le Centre-Val-de-Loire, les nuages bas sont également nombreux avec quelques averses ou bruines possibles, en particulier en matinée. Le vent souffle toujours assez fort sur les côtes de la Manche avec des rafales entre 80 et 90 km/h du Cotentin aux Hauts-de-France.

Températures

Les températures minimales sont comprises entre 6 et 12°C du quart nord-est à la Corse. Dans l’après-midi, les températures sont à peu près de saison avec en général de 9 à 14°C et un peu plus de douceur près du pourtour Méditerranéen avec entre 16 et 21°C en région PACA notamment.

A voir aussi

Ce week-end : printanier samedi, dimanche dégradé.

Le printemps arrive et il sera à l'heure

Naufrage en Atlantique : risque de pollution et météo très défavorable


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel