l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : la journée la plus froide de la semaine

Ciel - Nuages - Pluie - Vent - Neige - Froid
jeudi 24 janvier 2019  10H12
Les conditions sont à l’assèchement pour cette journée de jeudi. La masse d’air reste hivernale, avec des températures qui baissent encore par rapport à ces dernier jours. Attention le froid est vif en matinée et le risque de verglas sera très important.

France

La dépression responsable du mauvais temps s’évacue en Méditerranée. Les chutes de neige faiblissent pour quasiment tout le monde. Dans un flux de secteur nord qui se maintient, le froid s’accentue avec de nombreuses plaques de verglas en matinée et des chaussées souvent très glissantes, prudence.

Régions

De la Bourgogne-Franche-Comté à l’Auvergne-Rhône-Alpes, les chutes de neige sont faibles et se cantonnent surtout sur les reliefs. Le temps reste très nuageux et parfois très froid, avec du verglas rendant certaines chaussées très glissantes.

De la Normandie aux Pays de la Loire en passant par la Bretagne, des pluies traversent vos régions dans l’après-midi. Avant cela, le soleil est présent avec de belles conditions en matinée.

Des Hauts-de-France à l’Île-de-France, le temps est plutôt calme et parfois nuageux. La matinée est très froide avec de nombreuses plaques de verglas rendant vos déplacements parfois dangereux, notamment sur les axes routiers secondaires.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, le temps est parfois lumineux, surtout à l’ouest de la Nouvelle-Aquitaine. Sur les Pyrénées, le temps est à l’assèchement avec moins de neige par rapport à la veille, et même des chutes de neige qui cessent dans l’après-midi. Attention, le risque d’avalanche reste très élevé en raison de la couche de neige importante. Dernier paramètre météo à surveiller, le vent, qui souffle fort sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales avec des rafales jusqu’à 80 km/h.

De la région PACA à la Corse, le temps est dégradé en matinée sur l’île de beauté avec encore des chutes de neige en altitude. Ces chutes de neige cessent dans l’après-midi, avec le retour du soleil. Le soleil d’ailleurs, résiste toute la journée sur le continent, mais avec un mistral fort, pouvant aller en rafales jusqu’à 80 km/h.

Températures

Le froid est très vif en matinée avec de nombreuses gelées et des plaques de verglas. Dans l’est, les températures sont souvent comprises entre -2 et -5°C. Partout ailleurs, le froid est moins prononcé mais les gelées sont également possibles avec 2 à -2°C.

Au cours de votre après-midi, le froid se maintient dans l’est avec des températures qui restent souvent négatives. Entre le Grand Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes, les maximales ne dépassent pas 0 à -3°C. De la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, les températures sont moins basses avec 7 à 9°C. Vers la Méditerranée, le froid est toujours présent avec 4 à 7°C.

A lire aussi

Salage des routes : quand agir en cas de neige et verglas ?

Plan Grand Froid activé dans 22 départements

Comment conduire sur la neige ?


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel