l'assistance météo en direct

Alerte neige et verglas : suivi et 1er bilan

Neige
jeudi 24 janvier 2019  05H43

La perturbation neigeuse qui touche une bonne partie du pays complique la circulation dans de nombreux départements. Avec les températures négatives le verglas fait également l'actualité. Suivez l'évolution de ces différents paramètres - neige - verglas - avalanches, grâce à notre fil d'info en continu.

L'épisode de neige qui a débuté mardi sur le nord touche à sa fin ce mercredi soir. Des régions Centre, au Jura et aux Alpes du nord, cette amélioration sera plus progressive entre ce soir et la nuit prochaine.   Des épaisseurs de neige, parfois importantes, ont été relevées : - 14 cm dans les Ardennes et à Bar-Le-Duc(55). - 13 cm à Lille. - 12 cm à Château-Chinon(58) - 5 cm à Paris et 2 à 7 cm en moyenne en Ile de France. Avec la baisse des températures puis les fortes gelées cette nuit, c’est dorénavant le risque de verglas qui est à redouté jusqu’à jeudi matin. Ce risque concerne les deux tiers du pays. Le gel se développera sur les sols humides et les axes de circulation non traités.

A 19h00 : de moins en moins de neige et déjà du verglas...

Les chutes de neige s'estompent sur les régions du nord et du nord-est. En revanche, il continue de neiger par intermittence sur la partie est du Centre-Val-de-Loire, la Nièvre et une partie du Limousin et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. A noter aussi une neige qui tombe en abondance dès 400 à 500 m sur le relief des Pyrénées ainsi que sur la montagne corse. Les températures sont déjà négatives des Hauts-de-France à l'Alsace en passant par les Ardennes avec des chaussées verglacées.

 

A 16h30 : neige au sud

Les chutes de neige faibles constatées cette après-midi sur le Vaucluse persistent sous des températures en baisse jusqu'à 1°C localement. Cette neige tombe à gros flocons mais tient assez difficilement.

Au nord, les dernières averses faibles de neige s'observent notamment en Ile-de-France avant de s'éloigne rapidement vers le Loiret. Les températures sont comprises entre 0 et 1°C sur un grand quart nord-est avec localement -1°C dans les Ardennes.

A 15h25 : vers l'accalmie avant le regel au nord

Les averses de neige s'estompent comme prévu sur le bassin parisien. Les températures sont comprises entre 0 et 2°C. Elles baisseront entre 0 et 1°C entre 18h et 19h en Ile de France mais seront négatives des Hauts-De-France au Grand-Est.

A 14h25 : averses de neige avant l'amélioration

L'évolution de la situation est fiable avec toujours de faibles averses de neige de la Seine-Maritime jusqu'à l'ouest et le sud de l'île de France, mais également de la région lyonnaise jusqu'en limite du Roussillon. Les températures restent le plus souvent légèrement positives en plaine.

La neige a également fait son apparition sur le Vaucluse et les reliefs des Bouches-du Rhône. Elle ne tient majoritairement pas au sol en raison des températures positives.

Le regel sur le nord est confirmé pour la fin d'après-midi avec de fortes gelées cette nuit engendrant un risque de verglas.

A 13h00 : il continue de neiger faiblement en Ile de France avec 1°C, particulièrement sur les Yvelines et l'Essonne. Cette neige tient au sol. La circulation reste toujours délicate sur les axes routiers non traités..prudence donc! La tendance est à une nette amélioration à partir de 15h, mais attention au regel à partir de 18h et aux gelées de la soirée et nuit prochaine. Cette évolution entrainera un risque de verglas.

Il neige toujours en direction de la Seine-Maritime mais sous une forme assez atténuée. Là aussi la tendance est à l'arrêt de la neige dans les prochaines heures.

En direction du sud, la neige persiste du sud de la Bourgogne au sud du Massif Central et apparait dorénavant sur le Vaucluse. L'amélioration n'est prévue en Bourgogne et région lyonnaise qu'en fin d'après-midi.

Ce mercredi matin à 11h40 : les chutes de neige se poursuivent sur une partie des Yvelines. On relève localement 2 à 3 cm, notamment vers Orgeval, où la dégradation est en place depuis à peu près 2h. Ces chutes de neige gagnent peu à peu le Loiret, mais perdent en intensité. Entre le Massif central, les reliefs alpins et le Jura, les chutes de neige de ce matin se poursuivent avec 5-10 cm de neige depuis le lever du jour. Sur les Pyrénées, les fortes chutes de neige se maintiennent avec déjà 40 à 60 cm de neige fraîche depuis hier soir. 

A 10h36 : les chutes de neige soutenues se poursuivent sur l'ouest de l'Ile-de-France comme sur les Yvelines. Ces chutes sont dues au même front occlus qui glisse désormais vers le sud de l'Ile-de-France. De 2 à 5 cm sont possibles en l'espace de 2 ou 3h, localement un peu plus sous les plus fortes averses.

A 9h18 : le front neigeux s'est décalé entre la Lorraine et les Alpes où il neige toujours de façon faible à modérer. La couche de neige atteint désormais 9 cm à Charleville-Mézières (08), 7 cm à Macon (71), 4 cm à Dijon (21). A l'arrière, des averses circulent de la région Centre-Val-de-Loire au Massif central. Le front secondaire actif situé ce matin au nord de la région parisienne est en train de traverser l'Ile-de-France. 

Les routes du Nord sont très perturbées : de nombreux accidents sont signalés sur l'A25.

A 7h44 : des averses à caractère instable circulent actuellement des Hauts-de-France à la Somme et le Val-d'Oise. Des impacts de foudre ont été relevés sous ces averses de neige parfois fortes. Ces averses se déplaceront plus au sud dans les prochaines heures et devraient atteindre l'Ile-de-France en milieu de matinée. 

A 7h23 : on retrouve un axe neigeux qui s'étend des Ardennes à l'est de la Bourgogne, l'ouest de la région Rhône-Alpes avec des chutes de neige continues et généralement faibles à modérées. Ces chutes de neige descendent jusqu'en moyenne vallée du Rhône (Montélimar). Il pleut abondamment dans le sud-ouest et il neige fortement sur les Pyrénées où un fort risque d'avalanche se maintiendra toute la journée. Ces chutes de neige se décalent lentement vers l'est et d'autres averses sont attendues tout au long de la journée entre les Hauts-de-France et le Massif central.

On relevait ce matin 8 cm à Charleville-Mézières (08), 6 cm à Macon (71), 5 cm à Andrézieux-Bouthéon (42), 3 cm à Macon (71), 2 cm à Vichy (03). 

A 00h18 : Averses et accalmie avant de nouvelles chutes de neige

Si la perturbation neigeuse continue de toucher cette nuit les régions des Hauts-de-France au Massif Central en passant par l'est de Paris. En direction de la Normandie ce sera une sorte d'accalmie avec des rares averses avec des températures légèrement positives qui devraient d'ailleurs majoritairement favoriser la fonte de la neige et faciliter le passage des véhicules. Attention cependant localement en Seine-Maritime où des gelées pourraient à l'inverse engendrer des sols glissants.

Sur les Pyrénées, la neige continuera de prendre un caractère continu avec de forts cumuls à partir de 1500 m.

Concernant l'évolution mercredi matin, c'est à partir de 9h que de nouvelles averses de neige pourraient arriver sur le bassin parisien par le nord. Difficile d'être précis mais il conviendra de surveiller cette évolution car elle pourrait de nouveau apporter 1 à 3 cm. Sur le Grand-Est, la neige perdra de son intensité alors qu'elle se renforcera en direction de la vallée du Rhône. Dans ce contexte, le communiqué spécial pourrait être étendu en direction des régions du sud-est.

 

A 23h15 : Averses de neige persistantes au nord.

Le régime d'averses de neige s'est mis en place depuis 22h, de l'ile de France jusqu'au Nord-Pas-De-Calais. 

Ces averses temporaires alternent parfois avec des averses de pluies comme sur Paris. Il est vrai que les températures restent pour l'instant légèrement positives, entre 0 et 1°C. On a néanmoins relevé en moyenne de 1 à 3 cm de neige qui s'ajoutent aux autres quantités de ce mardi.

Jusqu'à 1h, la neige faible à modérée va persister des Hauts-de-France à l'est de l'île de France pour s'étendre vers le sud jusque sur le Massif Central. Du Pas-De-Calais à l'ouest parisien, la pluie se mêlera parfois à la neige.

Ensuite, la tendance est plutôt à une accalmie en Ile de France avec la raréfaction de la neige. A l'opposé, les chutes se maintiendront des Hauts-de-France à la Bourgogne puis jusqu'au Massif Central. Sur les Pyrénées, la neige commencera à tomber en abondance au dessus de 1500m.

Mercredi, de nouvelles chutes de neige pourraient toucher l'île de France à partir de 9-10h.

Pour consultez les radars de précipitations de pluie et neige, suivez l'évolution précise sur notre site et par commune avec la météo en direct , ou bien regardez le live sur votre smartphone.

 

A 21h50 : Arrivée plus rapide que prévue de la neige sur l'ouest de l'île de France puis Paris.

La vitesse de progression de la neige s'est accélérée. La neige est déjà arrivée en Ile de France, plus précisément sur les Yvelines et le Val d'Oise. Elle s'étend dorénavant jusqu'au Nord-Pas-De-Calais. Elle tombe à gros flocons et tient rapidement sur les chaussées comme une croute. Les sols blanchissent sous des températures entre 0 à 2°C. Les plus grosses chutes concernent la Sein- Maritime avec 2 à 3 cm localement.  

La capitale va être rapidement de nouveau touchée.

 

A 21h15 : neige de la Normandie au Pas-de-Calais. Attention en île de France.

Depuis près d'une heure, la neige a fait son apparition du département de l'Eure jusqu'au Boulonnais (62). Elle avance vers l'est en direction de la Somme, de l'Oise et du Val d'Oise sous des températures encore positives entre 1 et 3°C. D'intensité modérée, elle tombe sous forme de gros flocons. D'ici 23h, les chutes de neige se généraliseront de l'Oise aux Hauts-de-France puis commenceront à toucher le Val d'Oise.

L'île de France sera touchée entre 23h et 00h. Voici plus précisément le timing envisagé sur la région pour les prochaines heures, cette nuit et mercredi.

22h-23h : neige sur le Val d'Oise et Yvelines.

De 23h jusqu'à 2-3h : averses de neige sur Val d'Oise, Paris, Essonne, Seine et Marne, pluies et neige mêlées sur les Yvelines mais plutôt de la neige sur le sud de 1h à 3h.

Accalmie générale de 3h à 6h.

De 6h à 8h, quelques averses très disparates puis faible risque de neige le reste de la matinée. 

Des averses de neige pourraient de nouveau toucher la région mercredi après-midi, mais à cette heure la fiabilité est faible car les averses trop localisées.

Les quantités attendues sont de 1 à 5 cm. Le département des Yvelines semble le moins exposé en raison de températures un peu moins basses qu'ailleurs. La neige collante tiendra le plus souvent au sol, principalement sur le Val d'Oise. 

 

A 20h15 : les giboulées de neige gagnent l'ouest de la Picardie et de l'Ile-de-France

Un temps très instable concerne la Normandie avec de fréquentes et parfois fortes giboulées de pluie ou de neige. Les sols sont localement blanchis sur les collines normandes. Ce temps instable progresse vers la Picardie et l'Ile-de-France où de nouvelles chutes de neige se produisent déjà sur le Vexin et le pays de Bray. Toute l'Ile-de-France et les Hauts de France seront touchés par ce nouvel épisode neigeux d'ici minuit.

 

A 19h05 : la nouvelle perturbation neigeuse arrive

La nouvelle perturbation s'approche de la Normandie : la neige tombera au nord, Ile-de-France  compris, entre 20h et minuit.

L'Ile-de-France a été placée en alerte "grand froid" pour l'hébergement des sans-abris

A 18h05 : 3 à 7 cm dans l'Est

La perturbation a perdu un peu de son intensité. Les chutes de neige s'observent et persistent de la Lorraine jusqu'à l'est du Massif Central sous des températures de 0 à -2°C. On observe en moyenne au sol 3 à 7 cm.  A l'opposé, les températures sont comprises entre 1 et 3°C sur l'ouest du bassin parisien, en marge des averses qui arrivent par la Normandie.

La neige tombe fortement dans les Pyrénées et de manière durable, à partir de 1500 m d'altitude, comme le montre cette vidéo :

A 16h40 : 5 cm à Nevers

Comme prévu les chutes de neige progressent lentement vers l'est et le sud, en direction de la Lorraine jusqu'en limite de la région Lyonnaise. Plus globalement, la perturbation neigeuse s'étend en des Ardennes et Lorraine jusqu'au Massif Central. Les chutes de neige gardent leur aspect continu sous des températures qui restent bien négatives sur les Ardennes vers -2°C, et le plus souvent entre -1 et 1°C ailleurs. Les cumuls de neige au sol sont les suivants :

- 5 cm à Nevers (58) et sur les Ardennes.

- 3 cm à Bourges (18).

- 2 à 4 cm en plaine sur le Massif Central.

Le temps instable persiste en Bretagne sous des températures de 7°C alors que celles-ci baissent en direction de l'Ile de France et du Nord, avec de 1 et 4°C. C'est l'évolution de ce temps à averses, avec la baisse des températures prévue ce soir, qu'il conviendra de surveiller quand cette dégradation atteindra l'île de France et le nord.

A 15h20 : 7 cm à Melun

Les chutes de neige s'étendent à cette heure des Ardennes au Massif Central. Leur progression s'est néanmoins ralentie depuis quelques heures. La neige tombe ainsi de manière continue mais d'intensité assez faible dans l'ensemble. C'est l'accumulation de cette neige durant plusieurs heures qui a entrainé les cumuls que nous observons actuellement, à savoir : 

- 7 cm à Melun (77).

- 2 à 5  cm sur les Ardennes.

- 1 à 3 cm de Limousin à l'ouest de la Bourgogne.

En direction du nord-ouest du pays, c'est un temps instable qui se met en place avec des averses nombreuses en Bretagne sous des températures nettement positives de 8°C. Localement près des côtes, on observe des nuages d'orages. Ce temps instable va très progressivement se déplacer vers l'est les prochaines heures en même temps que les températures baisseront.

A Paris, la Tour Eiffel est ferme toute la journée. Plus de 120 lignes de bus sont à l'arrêt. Les aéroports de Paris subissent de gros retards dans leurs vols en raison du dégivrage (parfois plus de 2h).

A 14h05 : 5 cm à Paris 

Les chutes de neige faibles à modérées continuent leur progression vers l'est pour s'étendre toujours des Ardennes au Limousin en passant par la région Centre. C'est sur les Ardennes, le Cher et le Limousin qu'elles sont les plus soutenues par leur fréquence ou intensité. Cette neige s'observe sous des températures autour de -2°C sur les Ardennes, O°C sur le Centre  et -1°c en plaine du Limousin. En Ile-de-France, les températures restent légèrement positives depuis 1h, ente 0 et 1°C, avec une neige en nette atténuation.

La N118 va réouvrir dans les prochaines minutes.

On observe ainsi :

- 6 cm à Toussus le Noble(78).

- 5 cm à Paris.

- 4 cm en Seine-et-Marne.

- 3 cm sur les Ardennes.

A 13h10 : 4 cm en Seine-et-Marne

La neige a cessé de tomber de l'ouest de l'Ile-De-France à l'ouest des Hauts-De-France. Amélioration également sur la capitale avec une nette baisse de l'intensité et le retour à des températures légèrement positives entre 0 et 1°C. Les principales chutes de neige s'étendent dorénavant des Ardennes au Limousin en passant par l'est de l'île de France, où l'on enregistre désormais 4 cm en Seine-et-Marne sous des températures approchant les 0°C.

A 12h15 : 4 cm à Paris-Montsouris

La N118 est est toujours fermée dans les deux sens de circulation entre les Ulis et le Pont de Sèvres de manière préventive.

Selon la RATP, 122 lignes sont arrêtées "jusqu'à nouvel ordre" en Ile-de-France.

Les autres hauteurs sont de :

- 4 cm à Paris.

- 5 cm à Toussus le Noble(78).

- 3 cm à Potoise(95) et au Bourget(95).

- 2 cm en Seine-et-Marne.

A 11h45 : 3 cm à Paris

Il est tombé en moyenne sur l'Ile de France 2 cm de neige ce matin dont 3 cm sur la capitale et 4 cm localement sur le sud des Yvelines. Les actions de prévention et de salage ont nettement facilité dans l'ensemble la circulation sur les axes majeurs. Le type de neige assez humide a également facilité le passage des véhicules en chassant cette neige.

La perturbation neigeuse continue sa progression vers l'est, en direction des Ardennes, de la Bourgogne, du Massif central et des Pyrénées. Elle faiblit d'intensité sur l'ouest de l'ïle de France et la capitale en même temps que les températures redeviennent très légèremment positives entre 0 et 1 °C.

Actuellement la N118 est fermée dans les deux sens de circulation entre les Ulis et le Pont de Sèvres. La circulation sur l'A13 est difficile au niveau d'Orgeval, le trafic est fortement ralenti.

A 11h, la neige a atteint l'ouest parisien, la Seine et Marne et l'Aisne. Les chutes sont faibles sur l'ouest et plus soutenues sur l'est de l'Ile de France, avec en moyenne de 1 à 3 cm. A noter que la température est légèremment positive sur l'ouest parisien avec 0,5°C et atteint dorénavant 0°C sur la capitale contre -0,6°c à 10h. La neige se dirige vers la Champagne, les Ardennes et le nord de la Bourgogne dans la prochaine heure.

A 10h, la neige tombe à gros flocons sur Paris, mais les routes ont été bien salées dans la capitale et la circulation ne pose pas de problème car le passage des véhicules favorise également la non tenue de la neige sur les axes routiers.

Dans les Yvelines, la N118 en direction de la province est fermée depuis la D910 au Pont de Sèvres pour une durée indéterminée. La circulation est difficile entre A12-A13-N186/Rocquencourt et A13-A14/Orgeval. La circulation est difficile sur la N104-Intérieure (de Linas à Les Ulis), source Sytadin.

A 9h20, la perturbation poursuit sa progression vers l'est. Il neige sur la capitale. Les précipitations sont parfois modérées. Le front neigeux s'étire du Loiret au Nord. Plus au sud, la neige se mêle à la pluie de l'Eure-et-Loir au Loir-et-Cher et à l'Indre-et-Loire. Les températures se maintiennent entre -1 et 0°C sous le front neigeux. 

A 8h, le front atteint maintenant l'ouest de l'île-de-France, le Loiret, l'Oise, la Somme. Les chutes de neige sont toujours faibles à modérées et peuvent déposer quelques centimètres sur les chaussées. Les températures se maintiennent entre -1 et 0°C sous le front neigeux. Les gelées sont toujours marquées plus à l'est avec par exemple -3°C à Troyes ou encore -3,6°C à Nevers. Les sols restent donc bien gelés et la neige n'aura donc aucun de mal à tenir à l'arrivée de la perturbation.   

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel