l'assistance météo en direct

Demain : risque de neige et de verglas

Ciel - Nuages - Pluie - Vent - Neige - Froid
mardi 22 janvier 2019  19H11
Les chutes de neige de la veille se poursuivent pour cette journée de mercredi. Attention, localement elles peuvent être encore plus fortes, avec en plus des plaques de verglas présentes en matinée.

France

La perturbation de la veille s’est décalé sur l’est et reste en place sur ces régions. A l’arrière, un temps instable prend le relais avec des giboulées de neige qui sont toujours possibles tout au long de votre journée. Attention en matinée, avec des températures négatives, la neige tombée la veille a pu geler et former de nombreuses plaques de verglas.

Régions

Du Grand Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, les chutes de neige se poursuivent avec une intensité faible à modéré. Les hauteurs de neige peuvent atteindre 5 à 10 cm entre les Ardennes et le Massif central. Des équipements spéciaux sont fortement recommandés dans tous vos déplacements dans ces régions.

De la Normandie aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France, le temps est beaucoup plus lumineux que la veille. Mais attention, quelques fortes averses de neige sont toujours possibles, dans le froid qui se maintient.

De la Bretagne aux Pays de la Loire, le temps est ensoleillé mais avec toujours quelques averses de pluie qui peuvent se déclencher tout au long de votre journée.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, les pluies sont nombreuses dans les plaines, surtout en première partie de journée. A partir de 800m, il neige beaucoup sur les Pyrénées, avec des hauteurs de neige fraîche pouvant atteindre 1 m en fin de journée.

De la région PACA à la Corse, le soleil est bien présent mais attention, des averses se déclenchent dans l’après-midi. Elles sont présentes sur les littoraux du Var et des Alpes-Maritimes. Sur l’île de beauté, là aussi les averses sont présentes, avec un temps très changeant.

Températures

Le froid est toujours présent sur une large moitié est. Attention, le verglas peut sévir en matinée, avec des températures souvent comprises entre 0 et -3°C, entre les Hauts-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Les gelées sont absentes des régions proches de l’Atlantique avec 2 à 4°C.

Au cours de votre après-midi, le froid se maintient. A l’est, quasiment aucune différence par rapport à votre matinée avec -1 à 1°C. C’est à l’ouest qu’il fait le plus doux avec 6 à 11°C.

A lire aussi

Neige ce mardi : les images des internautes

Neige et verglas : conduire sur des routes glissantes

Week-end : moins froid mais humide


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel