l'assistance météo en direct

Demain : la neige arrive

Ciel - Nuages - Pluie - Neige - Froid
lundi 21 janvier 2019  18H35
Cette journée de mardi s’annonce hivernale, avec des températures basses et des chutes de neige. Il n'y aura pas de quoi faire des bonhommes de neige pour la plupart d’entre-vous, mais quelques problèmes de circulation sont tout de même à redouter.

France

Une perturbation arrive par l’ouest de la France. A l’avant de celle-ci, les températures sont toujours basses, avec de nombreuses gelées et surtout de la neige qui va tomber entre les régions centrales et le nord-est. Ces chutes de neige peuvent tenir au sol, surtout à l’est, où les hauteurs de neige risquent d’être importantes. Plus au sud, en marge de la perturbation, le temps est froid et humide, sauf vers la Méditerranée.

Régions

De la région Centre aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France, les chutes de neige débutent peu avant le lever du soleil : quelques routes pourraient être blanches. Prudence au volant, avec des routes souvent glissantes. Au cours de votre après-midi, les chutes de neige se décalent vers l’est de vos régions avec quelques pluies faibles qui pourraient encore se déclencher.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, les chutes de neige arrivent en fin de matinée, et peuvent se maintenir jusqu’en fin de journée. Elles sont plus importantes que celles des régions plus à l’ouest et peuvent perturber vos déplacements en fin de journée. Des équipements spéciaux sont fortement recommandés avant de prendre le volant.

De la Normandie aux Pays de la Loire, en passant par la Bretagne, quelques averses sont présentes en matinée. Au cours de votre après-midi, le soleil fait de belles apparitions, en alternance avec quelques averses toujours présentes.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, en passant par l’Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil domine à l’est de vos régions, alors que la perturbation arrive progressivement par les littoraux aquitains. Elle progresse lentement vers le Massif central au cours de votre journée, avec quelques chutes de neige sur les Pyrénées et une partie du Limousin en fin de journée.

De la région PACA à la Corse, le ciel est dégagé sur le continent, alors que le risque d’averses se maintient sur l’île de beauté. Au cours de votre après-midi, les averses se font de plus en plus rares avec un ensoleillement toujours généreux sur la région PACA.

Températures

Le froid est mordant en matinée, avec des températures souvent comprises entre -5 et -8°C sur une large moitié est. Le froid est plus atténué vers l’Atlantique, avec 0 à 4°C. Au cours de votre après-midi, le froid se maintient à l’est avec difficilement plus de 0 à 2°C. De la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, la douceur parvient à se mettre en place avec 8 à 10°C.

A lire aussi :

Paris & Ile-de-France : alerte neige demain

Neige et verglas : conduire sur des routes glissantes

Gel & voitures : top 5 des méthodes de lutte


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel