l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : ensoleillé mais froid

vendredi 18 janvier 2019  11H28
Il faudra bien profiter de cette journée plutôt ensoleillée et sèche, même si le ciel est parfois voilé à l’avant d’une dégradation. Attention, aux gelées parfois marquées du sud-ouest au nord-est le matin avec un risque de brouillards givrants du nord-est au sud-ouest.

France

La journée est plutôt calme et nuageuse à l’échelle nationale. Cette journée de vendredi marque néanmoins  le retour de gelées assez faibles en général du nord-est au Massif central et au Val-de-Loire. Il faut également se méfier des brouillards pouvant être givrants dans le quart nord-est et au sud-ouest. Les nuages bas sont nombreux du sud-ouest au quart nord-est le matin puis le ciel se dégage l’après-midi. Des nuages élevés envahissent progressivement le ciel par l’ouest à l’avant d’une nouvelle dégradation qui amène de la pluie sur la Bretagne dans l’après-midi.

Régions

Des plaines de l’Occitanie au Grand-Est en passant par l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté, les nuages bas sont encore nombreux en matinée et quelques averses sporadiques de neige sont possibles sur le Massif central. Attention à la possibilité de brouillards givrants le matin du Val-de-Saône en remontant vers le nord-est. L’après-midi les nuages bas se dissipent et un ciel voilé prend le relais.

Des littoraux de l’Occitanie jusqu’à la région PACA et à la Corse, le ciel se voile progressivement mais l’impression de beau temps prédomine. Mistral et Tramontane soufflent modérément.

De la Nouvelle-Aquitaine au Centre-Val-de-Loire et jusqu’à l’Ile-de-France le ciel bien nuageux du matin, cède progressivement la place aux éclaircies. Quelques nuages élevés inoffensifs agrémentent votre ciel de l’après-midi.

Sur la Bretagne, le ciel est très nuageux à couvert dès le matin avec un vent de sud modéré. Les pluies arrivent en début d’après-midi et sont parfois modérées.

De la Normandie aux Hauts-de-France le ciel est souvent voilé pour votre journée de vendredi. Le vent de sud se lève à l’avant d’une perturbation qui gagne le Cotentin en soirée avec de la pluie.

Températures

Les gelées gagnent du terrain en matinée. Elles sont généralement faibles et se concentrent surtout du Grand-Est au Massif central et au Val-de-Loire.  Les températures sont positives et comprises entre 2 et 7°C au sud de la Garonne et près de la Méditerranée. Dans l’après-midi, les températures sont de nouveau inférieures aux normales de saison sur les 2/3 nord avec en général 2 à 7°C alors qu’un peu plus de douceur baigne la Nouvelle-Aquitaine et le pourtour méditerranéen et la Corse avec 10 à 13°C.

A voir aussi : 

Eclipse de lune totale lundi prochain

Bonne nouvelle, les jours rallongent


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel