l'assistance météo en direct

Semaine prochaine : offensive hivernale

Neige
vendredi 18 janvier 2019  14H46
Vous avez peut-être déjà froid en cette fin de semaine. Vous aurez alors encore plus froid la semaine prochaine avec l’arrivée d’air d’origine polaire sur le pays. Les gelées deviendront généralisées sur les ¾ du pays et de plus en plus fortes au fil de la semaine. De plus le temps se dégradera à partir de mardi avec un risque de neige à préciser pour la localisation et l’intensité. Voici les détails et précisions de la situation.

La situation météo va changer à partir de ce week-end avec une première baisse des températures et un risque faible de neige, en particulier sur le nord-ouest et sur le sud du Massif central à basse altitude. Mais c’est surtout à partir du milieu de semaine prochaine que la masse d’air devrait très nettement se refroidir avec un décrochage d’air polaire qui devrait envelopper notre pays.

Le froid se généralisera et s’intensifiera

L’air froid présent au nord de l’Europe va progressivement glisser jusqu’à la France et même bien plus au sud en fin de semaine, englobant l’ouest du bassin méditerranéen. Les gelées seront de plus en plus marquées, notamment en deuxième partie de semaine avec un flux de nord-est sec mais très froid. Les gelées seront souvent inférieures à -5°C dans les plaines du nord-est et du centre-est. Certaines régions ne verront pas de dégel de la journée.

Risque de neige : localisation et intensité encore incertaine

Mardi, une perturbation arrivera par l’ouest et sera susceptible de donner de la neige à l’avant au contact de l’air froid. L’échéance est bien évidemment trop lointaine pour donner des précisions sur la localisation et l’intensité des chutes de neige mais les conditions pourraient donc devenir franchement hivernales sur la majorité du pays. On surveillera ensuite la formation de dépressions en Méditerranée pour la deuxième partie de semaine et le risque de remontée d’air instable sur le sud-est avec de fortes chutes de neige à craindre.

A voir aussi :

Eclipse de lune totale lundi prochaine

Bonne nouvelle : les jours rallongent

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel