l'assistance météo en direct

Fin de semaine : retour de la pluie et plus froid

mercredi 16 janvier 2019  15H07
Cette semaine a débuté sous des conditions plutôt calmes mais progressivement le temps se dégrade en deuxième partie de semaine avec le retour de la pluie et une baisse sensible de la température.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une perturbation peu active traverse la France d’ouest en est. Les précipitations sont plus marquées près des reliefs de l’est où il neige à basse altitude (600 – 700 mètres). Un régime d’averses se met en place sur les autres régions avec du vent de secteur nord-ouest soutenu sur les côtes de la Manche. En Méditerranée, Mistral et Tramontane se lèvent à nouveau.

Vendredi, une nouvelle perturbation arrive par le nord-ouest du pays et donne de la pluie et du vent qui tourne à nouveau au secteur sud. La perturbation traverse le pays la nuit suivante. A l’avant de cette dégradation, il faut se méfier des brouillards localement givrants du nord-est au centre-est durant votre matinée. Cette journée marque aussi le retour des gelées parfois marquées du Grand-Est au Massif central.

Votre week-end sera globalement plus calme et sec au nord que si vous habitez dans le sud. Des précipitations soutenues se bloqueront dans le sud-ouest entre samedi et dimanche et apporteront beaucoup de neige dans les Pyrénées. Dimanche, il faudra surveiller le risque de pluies soutenues sur le quart sud-est. Enfin les pressions devraient temporairement remonter en début de semaine prochaine avec un assèchement de la masse d’air avant une nette dégradation possiblement hivernale mardi et mercredi.

A voir aussi

Record : 4 mètres de neige en Autriche

2h de soleil à Rouen depuis le 1er janvier : un record de faible ensoleillement!

 

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel