l'assistance météo en direct

Grisaille, sécheresse et mistral record : un mois de janvier atypique

mercredi 16 janvier 2019  12H52

Sécheresse, faible ensoleillement au nord, record de durée de mistral au sud, les conditions météo de cette première quinzaine du mois de janvier ont été bien particulières avec une situation de blocage anticyclonique durable.

Une grande partie de la France s'est retrouvée sous l'influence d'un puissant anticyclone, centré par plus de 1040 hPa sur les Iles Britanniques.

4 heures de soleil en 15 jours à Paris !

Sous ces hautes pressions de l'air maritime a stagné dans les basses couches de l'atmosphère sur un tiers nord de la France. Résultat, la grisaille a été particulièrement tenace. Avec seulement 4 heures de soleil du 1er au 15 janvier, la situation est inédite en région parisienne.

 

Mais où est passée la pluie ?

Avec la persistance des hautes pressions, les perturbations océaniques n'ont pu circuler sur la France. Si l'on excepte les régions les plus à l'est, situées en bordure des dépressions circulant sur l'Europe Centrale, les précipitations sont restées très rares. Avec un seul millimètre à Nantes, 2 mm à Bordeaux et 4 mm à Lille et Paris, le déficit pluviométrique atteint ou dépasse 90%.

 

Grand soleil et record de vent dans le sud-est

Situées en bordure de l'anticyclone et à proximité d'une dépression sur le golfe de Gênes, les régions méditerranéennes ont connu un début janvier très ensoleillé mais aussi très venté. A Orange, on a observé 14 jours de mistral consécutifs, un record depuis 1945 !

 

Plus de douceur au nord qu'au sud

Sous les nuages les nuits ont été particulièrement douces sur les régions du nord. Aucune gelée n'a été observé à Lille et Paris. Dans le même temps, avec un ciel plus dégagé au sud, les températures matinales étaient beaucoup plus basses au sud. On a observé de fréquentes gelées dans le sud-ouest avec jusqu'à -7°C à Auch.

 

Déficit de neige important en montagne

Les Pyrénées et le Massif-Central présentent un enneigement très déficitaire en cette mi-janvier en raison des hautes pressions persistantes. Les massifs de l'est ont pu bénéficier de quelques épisodes neigeux en fin de période avec 20 à 40 cm tombés sur les Vosges et le Jura et jusqu'à 50 cm sur la partie nord des Alpes.

 

 

 

 

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel