l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : un peu de soleil avant la dégradation

mercredi 16 janvier 2019  08H22
Vous devrez profiter de cette journée de mercredi qui sera plutôt calme et assez lumineuse à l'échelle nationale avant l'arrivée d'une perturbation par le nord-ouest en courant d'après-midi puis soirée.

France

Cette journée de mercredi marquera une journée de transition avec l’arrivée d’une perturbation peu active par le nord-ouest dans l’après-midi.  A l’avant le ciel se voilera progressivement. Quelques plaques de nuages bas seront possibles dans le Val-de-Saône avec une possibilité de brouillards givrants puisque quelques faibles gelées seront possibles du sud-ouest au nord-est, là où la nuit aura été claire. 

Régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France en passant par la Normandie et l’Ile-de-France, vous vous réveillerez sous les nuages. Une nouvelle perturbation arrivera par la Bretagne dans l’après-midi, apportant de faibles pluies et un peu de vent de secteur sud-ouest sur les côtes.

De la Nouvelle-Aquitaine au sud des Pays-de-la-Loire et au Centre-Val-de-Loire, le ciel s’ennuagera peu à peu par l’ouest avant l’arrivée de la dégradation la nuit suivante. Des bancs de brouillards locaux seront possibles, en particulier au sud de la Garonne. 

Des plaines intérieures de l’Occitanie à la région Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et au Grand-Est, le ciel se voilera progressivement mais l’impression sera lumineuse. Attention aux brouillards localement givrants dans le Val-de-Saône, en remontant jusqu'au dijonais. Le vent de sud se lèvera et se renforcera en vallée du Rhône l'après-midi.

De l’est de l’Occitanie à la région PACA et à la Corse, le ciel sera bien dégagé, hormis sur les littoraux et près du delta du Rhône, où des entrées maritimes seront présentes en raison du basculement du vent au secteur sud.

 

Températures

Le ciel étant bien dégagé au sud de la Loire, de faibles gelées seront possibles avec en général de 0 à -3°C, localement moins dans les trous à froid du Massif central et du nord-est. Des inversions thermiques avec la montagne seront assez fréquentes avec déjà l’arrivée d’air un peu plus doux en altitude par le sud-ouest. Durant, l’après-midi, les températures seront généralement dans les normales de saison dans le nord avec de 4 à 8°C.  Il fera un peu plus doux dans le sud-ouest et près de la Méditerranée. Par effet de foehn, les températures atteindront 11 à 12°C dans certaines plaines et vallées de la région Auvergne-Rhône-Alpes et au pied des Pyrénées. 

 

A voir aussi : 

Moins de neige que prévu ce week-end

Nappes phréatiques  : un automne et un début d'hiver trop secs


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel