l'assistance météo en direct

Montagne : point neige ce dimanche

Neige
dimanche 13 janvier 2019  10H13
La neige a font un retour apprécié sur les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord. Voici le point sur l'enneigement et les prévisions.

La neige tombe sur les Vosges depuis une semaine, dans un régime de giboulées: un flux de nord-ouest humide et assez froid a donné une épaisseur de 20 à 40 cm sur les Vosges et le Jura, et la tenue au sol de la neige se fait bien souvent dès 400 à 500 m (et même dès les plateau ce vendredi).

 

 

Le Massif Central et les Pyrénées en marge

Dans ce contexte météorologique, les perturbations neigeuses sont passées sur le nord-est de la France : le Massif-Central et les Pyrénées restant sous l'influence de l'anticyclone, le temps est resté sec, souvent froid et venté avant un redoux ce week-end. Ces deux massifs n'enregistrent que quelques centimètres de saupoudrage, mais le froid a permis la production de "neige de culture" (canons à neige). Les Alpes du sud sont également démunies car les perturbations sont restées bloquées au niveau de l'Isère : cependant, il reste de la neige tombée en décembre.

 

 

Evolution

Un lent redoux humide envahit la France par l'ouest : l'isotherme 0°C est remonté vers 600 à 900 m hier, et de 1000 à 1400 m ce dimanche en fonction des massifs.

Les précipitations (pluie - neige) se pousuivent ce dimanche sur les reliefs de l'est, avec une remontée de la limite pluie - neige vers 1000 m ce dimanche sur les Vosges, le Jura et le nord des Alpes : l'air froid parvient néanmoins à résister quelque peu sur la flanc est de la France, évitant un trop grand lessivage, d'autant plus que l'isotherme va rebaisser cette nuit et lundi avec le retour de la neige dès 600 à 800 m sur ces massifs.

 

 

 

A voir aussi :

D'importantes chutes de neiges observées ce week end

Quel temps pour la semaine à venir ? 

La météo de votre prochain week end 

Risque confirmé de neige en plaine fin janvier


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel