l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : la neige et le froid dominent

Ciel - Nuages - Pluie - Neige - Froid
vendredi 11 janvier 2019  11H32
Après une journée de jeudi agréable mais froide, ce vendredi est marqué par de fortes gelées matinales et un peu de neige dans l’est.

France

Une perturbation traverse le nord-est de la France, avec des chutes de neige faibles en matinée comme dans l’après-midi entre le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté. A l’avant de cette dégradation, le froid est encore plus présent par rapport à la veille. Les conditions sont donc hivernales sur les 3/4 de la France, à l’ouest en revanche, toujours sous l’influence d’un anticyclone, le temps reste calme bien que nuageux.

Régions

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, il commence à neiger faiblement en matinée. Ces chutes de neige arrivent par les Ardennes et progressent ensuite, en deuxième partie de journée, sur la Lorraine. Ce n’est qu’en toute fin de journée que la neige arrive sur les plateaux dijonnais. Prudence avec des chaussées parfois glissantes, mais les chutes de neige restent faibles, avec des hauteurs de neige maximales pouvant atteindre 4 cm, surtout à l’ouest des Vosges.

Des Pays de la Loire aux Hauts-de-France, en passant par la Bretagne, le temps est nuageux ou devient rapidement nuageux. Les pluies et bruines intermittentes tombent toute la journée, avec un ressenti maussade et souvent automnal.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, le ciel est nuageux dans les vallées, particulièrement entre les Landes et le Midi toulousain. Partout ailleurs, le soleil domine mais avec une sensation de froid, surtout le matin. Au cours de votre après-midi, le ciel se dégage progressivement et le froid s’estompe légèrement.

De la région PACA à la Corse, le soleil domine en matinée comme dans l’après-midi. Le mistral reste violent le matin, mais il s’atténue progressivement en deuxième partie de journée. Il reste néanmoins sensible avec des rafales pouvant avoisiner 60 à 70 Km/h.

Températures

Le froid matinal s’accentue entre le Grand Est, la Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Les gelées sont nombreuses et les températures peuvent descendre jusqu’à -8°C. Sous la grisaille du nord-ouest, les températures sont tout juste positives, entre 0 et 3°C, mais la sensation de froid résiste.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, le froid s’estompe à peine dans l’après-midi, avec des valeurs dépassant rarement 0 à 1°C. Sur le nord-ouest, les températures sont aux alentours des valeurs de saison avec 5 à 10°C.

A lire aussi

Argentine : des orages spectaculaires ces derniers jours

Prévisions saisonnières jusqu'au printemps

Quelle tendance pour la suite de l'hiver ?


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel