l'assistance météo en direct

Votre semaine : ventée, pluvieuse et douce

vendredi 21 décembre 2018  05H51
A l’approche des fêtes de fin d’année, le ressenti sera plutôt printanier au niveau des températures. Le temps sera par contre souvent pluvieux et venté, au moins sur les 2/3 nord du pays.

De fortes précipitations concernent le sud-est durant la journée de mercredi alors qu’un ciel de traîne généralisé se met en place sur l’ensemble du pays. Cette traîne est plus active mercredi entre le nord de la Gironde et la Vendée avec de fortes averses orageuses. Jeudi, les averses sont un peu moins fréquentes et le soleil reviendra près de la Grande Bleue.

Attention au fort coup de vent vendredi sur la moitié nord

Entre jeudi et vendredi, les températures seront largement au-dessus des moyennes, dignes d'une fin mars-début avril sur l'ensemble du pays. Vendredi, pour le 1er jour officiel de l'hiver, une nouvelle perturbation active traverse le pays et apporte de bonnes pluies et surtout de fortes rafales de vent, aussi bien sur les côtes, que dans l’intérieur des terres sur la moitié nord. Les rafales atteignent généralement 70 à 90 km/h, et même jusqu’à 100 km/h sur le littoral des Hauts-de-France et sur les cimes Vosgiennes.

Une France coupée en deux ce week-end

Pour le début des vacances scolaires, un anticyclone situé sur la péninsule ibérique va regonfler progressivement vers la France, si bien que le soleil s’imposera petit à petit sur la moitié sud alors que le temps restera encore très humide sur la moitié nord. L’impression deviendra printanière du sud-ouest à la Méditerranée avec des températures comprises entre 15 et 18°C.

A voir aussi :

L'hiver début vendredi avec des températures dignes d'avril

Week-end avant Noël : assez perturbé mais très doux

Noël : 8 années consécutives sans neige en plaine

 

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel