l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : fortes pluies dans le sud-est

mercredi 19 décembre 2018  09H27
Il faut souvent ressortir les parapluies pour cette journée de mercredi, en particulier dans le sud-est où les pluies sont parfois soutenues et orageuses. Les températures restent au-dessus des normales de saison partout.

France

La perturbation a traversé le pays durant la nuit et se retrouve en matinée du nord-est au Golfe du Lion où les pluies se réactivent dans l’après-midi tout en gagnant la région PACA. A l’arrière, un ciel de traine se met en place avec des averses parfois orageuses des Charentes à la Vendée. Les températures sont en légère baisse, mais toujours au-dessus des normales.

Régions

Des pluies parfois soutenues concernent les Cévennes en matinée. Les précipitations gagnent ensuite vers l’est de la vallée du Rhône et vers la région PACA dans l’après-midi. Ces pluies prennent parfois un caractère orageux avec un risque d’orages plus marqué du Var aux Alpes-Maritimes en fin de journée. Le vent de sud-ouest souffle assez fort sur le littoral avec des rafales de l’ordre de 70 à 80 km/h.

Sur la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, le ciel est bien dégagé le matin, après le passage de pluies faibles la nuit précédente. Le ciel a tendance à s’ennuager dans l’après-midi avec un risque d’averses, mais le relief Pyrénéen reste bien dégagé. La tramontane se lève près du Golfe du Lion.

De l’Auvergne Rhône-Alpes au Grand-Est, les pluies sont généralement faibles en matinée et ont tendance à se bloquer sur les reliefs du Jura aux Alpes dans l’après-midi, avec de la neige dès 1400 mètres d’altitude.

De la Bretagne au Centre-Val-de-Loire, la traîne est assez active avec un temps très nuageux, venté et de fréquentes averses, parfois à caractère orageux de la Vendée aux Charentes.  Les rafales de vent peuvent localement atteindre les 80 à 90 km/h  sous les plus forts grains.

De la Normandie à l’Ile-de-France en remontant vers les Hauts-de-France, le ciel est souvent très nuageux à couvert, mais les averses sont beaucoup plus rares.

Températures

Des gelées sont encore possibles en matinée de la Lorraine à l’Alsace, alors qu’ailleurs les températures oscillent entre 3 et 12°C du nord au sud. Dans l’après-midi, les températures sont en légère baisse après le passage de la perturbation, mais restent tout de même au-dessus des normales avec en général de 5 à 14°C.

 

A voir aussi :

Noël : 8 années consécutives sans neige en plaine

Cette semaine : humide et venté à partir de mardi

Quelle météo pour les vacances de Noël ?


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel