l'assistance météo en direct

Week-end avant Noël : toujours perturbé mais très doux

Ciel - Nuages - Pluie - Vent
lundi 17 décembre 2018  12H00

Pour votre prochain week-end qui correspond au début des vacances de Noël (samedi 22 et dimanche 23 décembre), vous aurez un temps doux et contrasté selon les régions, mais plutôt maussade avec des pluies sur une large moitié nord du pays.

La France restera sous l'influence d'un courant perturbé océanique avec un flux de sud-ouest. Ce courant nous apportera de fréquents passages pluvieux entrecoupés d'éclaircies, et surtout une douceur marquée.

Temps contrasté entre le nord et le sud

Samedi, une perturbation très active apportera des pluies et des vents forts au nord de la Loire. Près de la Méditerranée, vous conserverez un temps plus sec avec du mistral et de la tramontane. Sur les autres régions, le temps sera variable avec quelques averses. La douceur sera de mise sur l'ensemble du pays.

Dimanche, les régions du Nord resteront sous les pluies avec du vent près de la Manche. Au sud de la Loire, une amélioration est attendue en raison du retour des hautes pressions par l'Espagne. L'ambiance sera même printanière sur la côte Aquitaine et au sud-est.

 

De la douceur

Samedi il fera doux sans gelée en plaine, avec de 10 à 14°C l'après-midi du nord au sud. Dimanche, le vent s'orientera franchement au sud et on gagnera 1 à 2°C par rapport à samedi avec de 12°C près de la Manche à 18°C sur les bords de la Méditerranée et au pied des Pyrénées. Les températures seront dignes d'une mi-mars, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour nos montagnes.

 

Pour aller plus loin :

Tendance météo jusqu'au 6 janvier 2019


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel