l'assistance météo en direct

Demain : attention aux pluies verglaçantes

Neige
vendredi 14 décembre 2018  18H52
Le temps reste froid et hivernal avec de fortes gelées. Mais une perturbation est présente dès le matin au nord-ouest : au contact de l'air froid, cela provoque un épisode de pluies verglaçantes, qui progresseront vers l'est en soirée. Ailleurs, un temps froid et devenant nuageux par l'ouest domine.

France

Attention : une perturbation arrivera ce samedi matin au nord-ouest, apportant un lent redoux. Mais au contact de l'air froid qui sera encore présent sur notre pays, les pluies seront verglaçantes au nord-ouest le matin. En soirée et nuit suivante, lorsque cette perturbation atteindra l'est de la France, elle apportera un épisode de neige et pluie verglaçante.

Ailleurs, un beau temps sec et froid, avec encore de fortes gelées matinales, se maintient  sur la moitié est du pays. Au sud, le ciel est dégagé. Les températures restent froides en journée mais se radoucissent tout de même sur l'arc atlantique et au sud-ouest.

Régions

Au nord-ouest, des Pays de la Loire à la Normandie, il pleut dès le matin avec un vent assez fort, 80 à 90 km/h en rafales sur la Bretagne. Ces pluies sont verglaçantes avec quelques flocons sur les départements normands et le Val de Loire : attention sur les routes secondaires ! Un redoux interviendra l'après-midi et vous aurez alors des averses et des conditions météo plus habituelles.

Du sud-ouest au nord-est en passant par le bassin parisien, il fait froid le matin avec des gelées et un ciel encore assez lumineux, se voilant le matin et se couvrant l'après-midi : les pluies faibles, mêlées de quelques flocons, arrivent sur le bassin parisien et les Hauts de France.

Sur toute la moitié Est, il fait beau et froid avec des gelées généralisées le matin. Le ciel se voile l'après-midi de la région Centre au Grand Est, et des pluies mêlées de neige tomberont en fin d'après-midi de la Franche-Comté, Bourgogne, Lorraine et Champagne-Ardennes : quelques centimètres pourront blanchir le Morvan, les plateaux lorrains et les Ardennes.

Le pourtour méditerranéen bénéficie d'un beau temps assez frais avec du Mistral encore présent le matin.

Températures

Un redoux se mettra en place l'après-midi sur l'arc atlantique et surtout au sud-ouest, mais la matinée est encore froide avec de fortes gelées des régions centrales au grand Est : de -3°C à -7°C. Il fait souvent de 2° à 7°C sur la côte atlantique et au sud-est.

L'après-midi, un redoux humide se met lentement en place sur l'ouest et au sud, avec de 9° à 13°. Mais sur les régions centrales, du nord et de l'est, il ne fera que de 1° à 3° (ressenti froid avec le vent, la pluie et le ciel gris, brrr !), avec quelques régions sans dégel sur les frontières du nord-est (0°C).

A lire aussi :

Communiqué spécial concerna les pluies verglaçantes

La météo de votre week-end


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel