l'assistance météo en direct

Neige et verglas : le point en direct et l'évolution

samedi 15 décembre 2018  20H01
Compte tenu des difficultés pouvant être engendrées sur les routes, la Chaîne météo vous assure un suivi de cet épisode de pluies verglaçantes. Si vous devez circuler, informez vous sur nos dernières actualisations et surtout par ce suivi réalisé avec nos experts.

Ce samedi à 20h00, il continue de pleuvoir avec des températures toujours voisines de 0°C entre la Haute-Normandie et le val de Loire en passant par l'ouest et le nord du bassin parisien. Le radoucissement se fait attendre sur ces régions et vous devrez être prudent si vous prenez la route ce soir jusqu'à 20 heures en raison des chaussées qui peuvent très ponctuellement se montrer encore glissantes à cause de paques de verglas résiduelles. Attention également aux brouillards parfois givrants qui peuvent fortement réduire la visibilité entre Alençon, Evreux et Beauvais.

La perturbation responsable de ces intempéries hivernales se décale désormais lentement vers l'Est et atteint les Hauts-de-France et le nord de l'Auvergne Rhône-Alpes. Et comme les températures baissent actuellement (0°C), ces précipitations prennent également un caractère verglaçant sur ces régions où c'est entre 20h et minuit que la situation s'annonce la plus délicate, avec en plus, de petites chutes de neige sur les collines de l'Artois et les Ardennes. La situation s'aggravera plus tardivement cette nuit dans les vallées alpines et surtout sur le Grand-Est avec des pluies verglaçantes marquées pouvant former une couche de glace d'1 à 2cm localement d'autant que les températures sont très basses ce samedi à 20h avec -4°C à Colmar, -3°C à Strasbourg et -2°C à Metz et Nancy.

Retrouvez notre communiqué spécial concernant cet épisode d'intempéries hivernales.

 

Ce samedi à 15h30, l'air froid résiste plus longtemps que prévu, à cause du vent du Sud-est qui maintient une fine pellicule d'air froid au niveau du sol de la Normandie à la région Centre à l'ouest du bassin parisien où des bruines verglaçantes persistent à cause de températures qui ont parfois du mal à atteindre 0°C. En conséquence, les conditions de circulation restent parfois difficiles sur le réseau secondaire non traité. L'amélioration sera tardive, n'intervenant généralement qu'après 16 ou 17 heures avec la levée du vent de sud-ouest qui permettra aux températures de légèrement se radoucir.

En Picardie, quelques faibles chutes de neige sont observées mais demeurent de faible intensité pour l'instant.

A 14h00, quelques pluies verglaçantes résiduelles se produisent encore de la Normandie au val de Loire avec des températures autour de 0°. Le dégel est donc ralenti et des plaques de verglas subsistent, notamment dans les zones abritées du vent, les collines du Perche ou bien encore en Sologne. Même si la situation tend à lentement à s'améliorer, restez prudents si vous prenez la route car ces plaques de verglas peuvent vous surprendre sur le réseau secondaire non traité jusqu'à 15h.

Plus à l'est, des pluies ont débuté de la Picardie au val de Saône et peuvent ponctuellement prendre un caractère verglaçant. La tendance est à la dégradation des conditions météo dans les prochaines heures dans l'est et le nord de la France avec la progressions de la perturbatin vers l'est.

 

A 12h30,  le verglas engendre encore des accidents de circulation entre Alençon, Chartres, Tours et Châteauroux où il fait -1°C. Ailleurs, la température remonte et il fait plus de 0°C. En conséquence, même s'il continue à pleuvoir entre la Normandie et le val-de-Loire cet après-midi, la hausse des températures et le très lent redoux en cours limitent le verglas qui aura disparu d'ici 14 heures.

Mais en fin d'après-midi et surtout ce soir, avec la progression des pluies vers l'Est, il faudra surveiller la situation des Hauts-de-France au val de Saône où le risque de verglas réapparaîtra, avec un risque de faibles chutes de neige dès les premières hauteurs, en Bourgogne notamment.

A 11h, la perturbation atteignait l'ouest de la Picardie et de l'Ile de France avec parfois quelques flocons mais surtout de la pluie faible verglaçant sur les sols froids (encore 0° à -2°C sur ces régions). Attention sur les routes où du verglas était signalé à Deauville (14), Le Mans (72) et jujsqu'à Bourges (18). On relevait  -1°C à Rouen, -2°C à Poissy (78) et Chartres (28) 0°C à Dieppe (76) et +0,4°C dans Paris intra muros.

En raison de ce verglas, de nombreux accidents de la circulation sont signalés entre Caen, Le Mans, Tours et Blois. Le réseau secondaire est très difficile entre Vire et Falaise en Normandie mais aussi sur la Nationale 12 entre Dreux et Alençon. Sur tous ces secteurs, une amélioration est attendue après 13h avec la remontée des températures et le dégel attendu entre la Normandie et le Centre val-de-Loire.

 

09h30 : la perturbation avance assez vite au nord-ouest. Les pluies ont atteint toute la Basse Normandie, le Val de Loire, et aborde lentement la Seine Maritime, le Perche (Eure-et-Loir) et l'ouest de la région Centre. Les températures y sont encore très froides, avec 0°C à Caen (14), -1°C à Alençon (61), -1,5° à Rouen et -2°C à Evreux. Les pluies verglacent en tombant sur ces sols gelés, formant le verglas. Parfois, quelques flocons ou grésil se mêlent à cette pluie froide, comme à Caen, Alençon et Chartres (28).

D'ici à 10 h, ces pluies faibles mais verglaçantes aborderont l'ouest des Yvelines, l'Eure-et-Loir, le Loir et Cher et le Loiret, ainsi que la Seine-Maritime, avec des températures qui resteront négatives jusqu'à midi.

Observations antérieures

Nos services ont émis, depuis hier 12h, un communiqué spécial pour un épisode assez court de pluies verglaçantes ce samedi sur une partie nord du pays. 33 départements sont ainsi placés en alerte, dont 10 en alerte orange verglas sur le nord-ouest puis le nord-est

Compte tenu des risques importants de formation de verglas sur les chaussées, il est fortement conseillé d'être prudent ou de différer ses déplacements.

Cet épisode a débuté en fin de nuit. Sa durée variera de 1h à 3h selon les départements concernés.

 

A 08h25 ce samedi : quelques flocons se mêlent aux pluies verglaçantes

Les précipitations se poursuivent de la Normandie jusqu'en Sologne sous des températures qui restent négatives, entre -2 et 0°C sur nos départements placés en alerte. En conséquence, le verglas se généralise sur tous les plateaux et les collines du Perche. La plus grande prudence est toujours recommandée de Caen à Laval en descendant vers Tours et Angers. Les régions de Rouen, du Havre et Evreux commencent également à être touchées par quelques pluies verglaçantes.

Ces pluies verglaçantes se mêlent à un peu de neige entre Lisieux et Le Mans. Il s'agit de quelques flocons et ce sont bien les pluies qui constituent le facteur le plus aggravant de cette perturbation qui arrive sur des sols gelés.

 

A 07h : les pluies verglaçantes progressent

Les pluies verglaçantes progressent très lentement vers l'Est. Elles s'étendent du Calvados au Maine-et-Loire, sur une bande allant de Caen à Laval en descendant vers Tours et Angers. C'est sur cette zone que les conditions sont les plus difficiles avec des pluies qui tombent sur des sols gelés (entre -2 et 0°C), ce qui entraîne la généralisation du verglas sur les chaussées. 

Ces précipitations atteignent vers heures les régions s'étendant du Havre à Chartres et Romorantin. Grande prudence recommandée si vous devez circuler entre ces villes dans les prochaines minutes.

 

A 06h : 1ères pluies verglaçantes

Il fait très froid ce matin, entre le Limousin et la Basse-Normandie avec des températures avec -9,1°C à Romorantin, -6,1°C à Châteaudun où le ciel dégagé de la nuit a fait plonger la température. 

Ce grand froid précède l'arrivée d'une perturbation atlantique qui s'accompagne de pluies verglaçantes depuis le milieu de la nuit entre la Basse-Normandie et le sud et l'est des Pays-de-la-Loire. Ces pluies se produisant sur des sols gelés et sous des températures entre -2 et 0°C, elles entraînent la formation de verglas au sol entre le Calvados, l'Anjou et la Sologne. Soyez extrêmement prudents sur ces régions et départements, notamment si vous circulez entre Caen, Alençon, Laval, Tours et Angers entre 7 et 9 heures ce matin.

 

A 20h20 ce vendredi : la perturbation prend du retard

La baisse des températures s'accentue rapidement sur le nord-ouest où les gelées atteignent -1 à -4°C alors qu'en Bretagne il fait de 1 à 4°C entre Rennes et Brest. 

La perturbation se rapproche de la mer d'Iroise, à l'ouest du Finistère, où de faibles pluies s'observent.

La perturbation progresse comme prévue en soirée, mais elle semble ralentir la nuit prochaine en progressant dans les terres. L'arrivée des pluies verglaçantes pourraient ainsi être retardées de 2h et concernées moins de départements. Elles seraient également de plus courtes durées se limitant à 2h au plus. La Manche et le Calvados pourraient ainsi être majoritairement épargnés par cet épisode et à un moindre degré les autres départements placés en alerte.

A 16h45 ce vendredi :

Les températures sont légèrement positives sur le nord-ouest et comprises entre 1°C sur l'Orne et 3°C sur l'ouest de la Bretagne où le temps est couvert. La perturbation se rapproche de la pointe bretonne. L'évolution est conforme aux prévisions avec les premières pluies prévues entre 20h et 21h sur la côte finistérienne.

 

 

 

Pluies verglaçantes : comment se produisent-elles ?

Elles se produisent, lorsqu’une masse d’air doux surplombe de l’air froid en basse couche (près du sol). Cet air froid a du mal à être délogé et les températures étant positives en altitude les précipitations se produisent sous forme de pluie. Au contact des sols encore froids, la pluie gèle directement et il y a formation de verglas.

A voir aussi :

Communiqué spécial concernant les pluies verglaçantes

Quel temps la semaine prochaine ? 

Quel temps à Noël en France ? 

Noël : les cadeaux météo à offrir

Prévisions saisonnières pour l'hiver

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel