l'assistance météo en direct

Demain : nombreuses gelées, jusqu'à -5°C

Ciel - Nuages - Pluie - Vent
mercredi 12 décembre 2018  18H13
Cette semaine est hivernale pour les 3/4 de la France, avec des températures toujours basses sur le nord-est, tandis qu’à l’ouest, les températures sont plus élevées mais au prix de la grisaille.

France

Sous l’influence d’un anticyclone centré sur la Scandinavie, le temps est toujours froid et parfois brumeux en matinée sur le nord-est de la France. La partie ouest du pays, est quant à elle sous l’influence d’un régime de sud-ouest. Le vent vient de l’Atlantique et est chargé d’une certaine douceur, mais avec des pluies faibles à modérées.

Régions

Des Hauts-de-France à la Bourgogne-Franche-Comté, le temps est souvent nuageux avec des brouillards. Les températures étant négatives en matinée, les brouillards peuvent être givrants avec des chaussées glissantes. Au cours de votre après-midi, même si les températures deviennent légèrement positives, le ressenti reste froid, surtout si vous êtes exposés au vent puisque ce dernier est modéré.

De la Bretagne aux Pays de la Loire, le temps est froid en matinée, avec des températures localement négatives et même quelques petits flocons de neige possibles. Ces chutes de neige restent très anecdotiques, puisqu’elles sont faibles et ne tiennent pas au sol. Au cours de votre après-midi, le temps est sec et les nuages se maintiennent.

De la Nouvelle-Aquitaine à la région PACA, le temps est maussade avec des pluies qui arrivent progressivement en matinée. Ces pluies ne vous quittent pas de la journée, mais la douceur reste d’actualité avec des températures au-dessus des normales.

Températures

Le froid est toujours présent en matinée avec des gelées nombreuses. Le froid s’étant même jusqu’à la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie. Les températures sur la moitié nord sont souvent comprises entre 0 et -5°C. Sur le sud-ouest, les températures sont positives, mais avec de l’humidité.

Au cours de votre après-midi, les températures restent inférieures aux valeurs de saison sur les 3/4 nord de la France. Le froid se maintient avec 0 à 4°C pour les valeurs maximales. Au sud-ouest et vers la Méditerranée, les températures restent relativement élevées pour la saison avec 6 à 12°C.

A lire aussi :

Week-end : lent redoux par l'ouest et retour des pluies

Prévisions saisonnières pour l'hiver

Votre semaine : accentuation du froid, pluie à l'ouest et au sud


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel