l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : brouillards givrants et pluies faibles

Ciel - Nuages - Pluie - Vent
mercredi 12 décembre 2018  09H52
Le refroidissement qui s'est mis en place hier mardi, s'accentue et se généralise un peu plus ce mercredi. Les températures sont de saison, hivernales sur une moitié est avec des brouillards givrants, tandis qu'il fait plus doux à l'ouest sous un ciel gris et quelques pluies.

France

Une perturbation atténuée rentre sur l’ouest de la France. Les valeurs restant élevées sur les 3/4 est de la France, cette dégradation ne parvient pas vraiment à rentrer sur le pays. Les nuages bas et les pluies faibles s’arrêtent donc à l’ouest. Entre le Grand Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes, le froid sec s’accentue.

Régions

De la Bretagne aux Pays de la Loire, le temps est gris et humide en matinée. Quelques pluies faibles vous concernent mais le temps s’assèche ensuite progressivement dans l’après-midi, avec quelques trouées qui peuvent se former.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, le temps est maussade toute la journée. En matinée, il pleut faiblement. Ces petites pluies vous suivent ensuite jusqu’en soirée. Sur les reliefs pyrénéens, il neige faiblement quasiment toute la journée, à partir de 1200 m.

Des Hauts-de-France au Grand Est, les brouillards sont nombreux en matinée et ils peuvent même être localement givrants, puisque dans vos régions, les températures sont souvent négatives. Le ressenti est donc froid, et ce, même l'après-midi puisque les nuages bas résistent et les températures ont du mal à dépasser 3 à 4°C.

De la région PACA à la Corse, le ciel est partiellement nuageux, mais le soleil est quand même bien présent  avec un ressenti plutôt agréable et des températures de saison.

Températures

Les températures continuent de baisser progressivement. Le froid est plus présent en matinée avec des températures entre -1 et -5°C entre les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté. A l’ouest, les températures sont déjà plus élevées avec l’arrivée de la dégradation et 5 à 11°C.

Dans l’après-midi, le froid résiste sur un large quart nord-est. Les températures restent majoritairement en-dessous des valeurs de saisons avec rarement plus de 2 à 4°C. De la Nouvelle-Aquitaine à la région PACA, les températures sont de saison, voir encore un peu au-dessus avec 8 à 11°C.

A lire aussi :

Prévisions saisonnières pour l’hiver

Retour des gelées cette semaine

Week-end : redoux, pluie et vent

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel