l'assistance météo en direct

Votre semaine : accentuation du froid, pluie à l'ouest et au sud

mercredi 12 décembre 2018  05H36
Cette semaine est nettement plus hivernale que la précédente avec notamment les gelées qui ont fait leur grand retour en ce début de semaine. Néanmoins, le froid va-t-il se maintenir ? Faut-il attendre le retour de la pluie et dans quelles régions ? La Chaîne Météo vous dit tout.

Les gelées gagnent du terrain et s’accentuent

De faibles gelées ont pu être observées ce mardi, en particulier dans le centre-ouest, près des frontières du nord-est et dans le sud-ouest. Les valeurs étaient souvent comprises entre 0 et -2°C. Entre mercredi et samedi, ces gelées devraient s’étendre à la majorité des régions et s’accentuer. Elles concerneront essentiellement la moitié est mercredi et jeudi avec des valeurs généralement comprises entre -1 et -3°C. Vendredi, il devrait geler essentiellement sur la moitié nord avec des valeurs souvent comprises entre -3 et -5°C. Samedi devrait marquer le pic de froid avec jusqu’à -6°C/-7°C dans certaines vallées et plateaux du Massif central avant que les gelées ne diminuent en intensité dimanche et se retranchent dans les régions les plus à l’est.

Des températures Est-Ouest contrastées

Toute la semaine, la France est située entre de l’air océanique plus doux sur le proche atlantique et de l’air froid sur l’Allemagne. Ainsi, les contrastes de températures sont marqués avec des températures à peine de saison l’après-midi voire en dessous des normes dans le nord-est mais parfois au-dessus dans le sud-ouest. En effet, les températures maximales plafonneront souvent autour de 0 à 1°C dans un large quart nord-est vendredi, alors que dans le même temps les températures dépasseront les 10°C dans les Landes et le Pays Basque.

De la pluie à l’ouest et au sud et de la neige en montagne

En marge des hautes pressions, les dépressions n’auront pas d’autre choix que de glisser de la Bretagne vers le sud-ouest puis le pourtour méditerranéen. Deux perturbations se succèderont entre mercredi et vendredi et apporteront des cumuls importants dans le sud-ouest alors que la semaine restera sèche dans un large quart nord-est qui restera sous l’influence d’un air continental.

A voir aussi :

Week-end : le redoux gagne lentement vers l’est

Prévisions saisonnières pour l’hiver

Tendance météo jusqu’au 6 janvier 2019


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel