l'assistance météo en direct

Montagne : redoux et fort risque d'avalanche à haute altitude

Neige - Froid
lundi 03 décembre 2018  14H55
A trois semaines des vacances scolaires, les skieurs attendent la neige avec impatience. En effet, les stations de sport d'hiver qui bénéficient actuellement d'un enneigement continu sont encore rares, sauf celles situées au-dessus de 1800 mètres d’altitude. Le point et les prévisions de La Chaîne Météo.

A trois semaines des vacances scolaires de Noël, la neige est souvent bien présente au-dessus de 1800 mètres d’altitude. En dessous, le vert des herbages reprend le dessus en ce début de semaine à cause de la douceur qui se maintiendra jusqu’à jeudi prochain avec un isotherme 0°C qui se situe aux environs de 2300 mètres.

 

 

L'ouverture officielle de la plupart des stations de ski françaises s'est donc déroulé dans des conditions très différenciées selon les massifs, à l’inverse de la saison de ski de l’hiver dernier qui avait débuté en fanfare avec de la neige en abondance partout dès 800 mètres d’altitude.

 

Un contexte météo peu favorable

Un vaste système dépressionnaire s’étire des îles britanniques vers la Scandinavie tandis que de l’air océanique de plus en plus doux d’origine subtropicale remonte des Açores. Ce contexte fait remonter la limite pluie / neige au dessus de 2200 mètres. Le tassement et la fonte de la neige s’accélère en dessous de 2000 mètres jusqu'à jeudi prochain.

 

Fonte de la neige à cause du redoux

Sur les Alpes, il est tombé  5 à 10cm de neige fraîche samedi à partir de 1300 mètres d’altitude mais avec le redoux actuel et une limite pluie / neige remontant au-dessus de 2200 mètres, les précipitations liquides entament le manteau nival entre la Haute-Savoie et l’Isère jusqu’à 2000 mètres d’altitude.

 

 

Sur les Pyrénées, il est tombé  5 à 10cm de neige fraîche samedi à partir de 1300 mètres d’altitude mais avec le redoux actuel et une limite pluie / neige remontant au-dessus de 2500 mètres, les précipitations liquides font rapidement fondre le manteau nival en dessous de 2000 mètres.

 

 

Sur le Jura  et le Massif central, les 6 à 10cm de  neige tombés samedi au-dessus de 1300 mètres ont fondu totalement dimanche sous l’effet des pluies et de la douceur.

 

 

Enfin dans les Vosges, quelques traces de neige sont encore visibles près des ballons vosgiens mais là aussi, pluies et douceur dont disparaître la neige.

 

Attention aux avalanches en haute montagne

Au-dessus de 2300 à 2500 mètres, de fortes chutes de neige se produisent sur le nord des Alpes, de la Haute-Savoie à l'Isère. La couche atteindra 1,40 mètre vers 2800 mètres d'altitude entre le Mont Blanc et la Vanoise d'ici mardi soir. Ces fortes chutes de neige tombant avec des températures proches de 0°C et donc très lourdes accentueront les risques d'avalanches qui pourront debvenir forts en haute montagne où la pratique du ski hors-piste s'annonce très dangereuse.

 

Froid et de la neige le prochain week-end ?

S’il n’est pas prévu de neige en dessous de 2000 mètres cette semaine, un refroidissement est néanmoins envisagé samedi 8 et dimanche 9 décembre avec une limite pluie / neige qui descendra vers 900 mètres. Mais pour l’instant, vu l’échéance lointaine de cette prévision, il est encore difficile de déterminer l’intensité de cette offensive hivernale et les quantités de neige attendues en fonction des massifs.

Retrouvez nos prévisions météo sur nos massifs


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel