l'assistance météo en direct

Demain : vent fort et pluies soutenues

Ciel - Nuages - Pluie - Vent
lundi 26 novembre 2018  18H16

Après un lundi sous la grisaille, le temps reste dégradé pour ce mardi. Le vent souffle localement fort, et les pluies sont parfois soutenues.

France

Un système dépressionnaire pivote sur l’Atlantique, à l’ouest du Royaume-Uni. Il étend son influence jusqu’à la France. C’est pourquoi le vent et les pluies sont forts en direction de la Manche. Dans le même temps, une autre dépression est présente sur les Balkans, engendrant un renforcement du mistral et de la tramontane.

Régions

Du Grand Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, il neige un peu en altitude en matinée entre les Vosges, le Jura, le Massif central et les reliefs alpins. Dans les vallées le temps est surtout gris, avec quelques bruines possibles. Au cours de votre après-midi, le ciel peut se dégager par moments mais les nuages restent présents jusqu’en soirée, avec un temps plutôt sec.

Des Pays de la Loire aux Hauts-de-France, en passant par la Bretagne, le temps devient vite pluvieux. Avec ces pluies, le vent forcit également rapidement avec des rafales pouvant avoisiner 90 km/h entre le Finistère et le Cotentin. Des conditions parfois dangereuses au volant, avec des chaussées glissantes et du vent peuvent vous déporter facilement. Attention, le temps reste venté et pluvieux jusqu’au lendemain inclus.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, le temps est souvent nuageux mais il reste sec. Vous pouvez profiter de vos activités extérieures au sec, avec des températures majoritairement de saison. Attention dans le secteur de la tramontane, le vent souffle fort toute la journée, jusqu’à 100 km/h en rafales.

De la région PACA à la Corse, des averses se concentrent surtout sur la Corse en matinée. Dans l’après-midi, le temps devient sec et le soleil revient. Vers le continent, le soleil domine du matin au soir, mais le mistral souffle fort et peut atteindre temporairement 110 km/h.

Températures

La matinée est fraîche, avec des températures souvent comprises entre 3 et 6°C. Des collines normandes à la Nouvelle-Aquitaine, quelques gelées sont possibles avec localement 0 à -1°C.

Au cours de votre après-midi, le temps reste frais dans l’est avec difficilement plus de 5 à 6°C du Grand Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes. Avec l’arrivée de la dégradation à l’ouest, les températures sont un peu plus élevées avec 10 à 14°C vers l’Atlantique.

 

A lire aussi

Semaine : temps agité au nord et radoucissement par l'ouest

Week-end : une entrée dans l'hiver en douceur

Tendance météo jusqu'au 23 décembre


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel