l'assistance météo en direct

A quoi s'attendre pour votre fin de semaine ?

mercredi 21 novembre 2018  15H18
Ce début de semaine a été particulièrement hivernal avec gelées et neige pour un grand nombre de régions. A quoi devez-vous vous attendre pour les jours prochains jours ? Quels seront les faits marquants de la semaine ? La Chaîne Météo vous dit tout.

Après un début de semaine très hivernal avec de fréquentes gelées et de la neige en plaine dans certaines régions du centre-est et de la moitié nord, le temps se dégradera surtout dans le quart sud-est à partir de mercredi. Seul lot de consolation, les températures regagneront les normales de saison, notamment au sud de la Loire.

Les gelées se maintiennent jusqu’à jeudi

L’anticyclone se décale progressivement vers l’Europe centrale et le flux va progressivement virer au sud à partir de jeudi. Avant cela, les régions de la moitié nord restent sous l’influence de l’anticyclone situé en Scandinavie et donc d’un flux d’est froid. Les températures sous les éclaircies nocturnes pourraient descendre autour de -1 à -2°C entre mercredi et jeudi sur le nord-ouest et dans le Grand-Est (surtout jeudi). Le risque de gelées sera en revanche écarté en se dirigeant vers le sud.

Attention, à deux épisodes de fortes pluies dans le sud-est

Une dépression située en Méditerranée va ramener beaucoup d’humidité de la mer et enclencher un épisode de fortes précipitations entre les Cévennes et les Alpes-Maritimes dès mardi soir. Cet épisode se poursuivra jusqu’à la mi-journée de mercredi. Les secteurs les plus exposés seront les Cévennes et le département du Var avec localement jusqu’à 150 mm d’eau en 12 h. Jeudi devrait marquer un répit, avant la reprise de fortes précipitations sur le quart sud-est. Cette fois-ci, la zone affectée par cette forte dégradation devrait être plus étendue, notamment du bassin méditerranéen au Grand-Est. Cet épisode qui débutera dans la soirée de jeudi, s’étendra jusqu’à samedi, annonçant un week-end assez perturbé et humide mais globalement plus doux, surtout au sud.

A lire aussi :

Week-end : pluvieux, frais au nord et doux au sud

Le froid sera t-il durable ?


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel