l'assistance météo en direct

Neige : pourquoi n'a-t-elle pas tenu au sol en plaine ?

Neige
mercredi 21 novembre 2018  05H36
La neige annoncée est bien tombée au centre-est la nuit dernière, de la Drôme à l'Isère, mais en revanche, elle est restée bien faible et n'a pas tenu au sol sur le bassin parisien. Rappelons que les prévisions de neige au sol sont souvent très délicates.

La neige est tombée la nuit dernière de part et d'autre du couloir rhodanien : si des flocons sont tombés jusqu'à Valence, c'est à partir de 300 à 400 m d'altitude que la neige a tenu au sol, avec parfois 10 à 15 cm d'épaisseur. Le lyonnais a été épargné, mais à 20 km à l'est, en Isère, on a relevé 10 cm vers la Tour du Pin (région des "Terres Froides").

A quelques degrès près...

En remontant ensuite vers le nord, la perturbation a provoqué de faibles chutes de neige mélées à la pluie froide. La journée fut hivernale, avec des températures maximales ne dépassant pas 1° à 3°C à Rouen, Paris ou Alençon : des températures inférieures aux moyennes de janvier.

Et pourtant, ce n'était pas suffisament froid pour permettre à la neige de tenir au sol. D'une part, il n'avait pas gelé dans la nuit, et la neige n'a pas pu "accrocher" au sol. Et d'autre part, entre 1° et 4°C, la température est encore trop douce pour garantir une belle chute de neige : les flocons fondent avant d'atteindre le sol, où restent mélés à la pluie. 

Notre infographie indique qu'à un degrés près, on peut passer de la pluie à la neige.

A quelques dizaines de mètres d'altitude près...

L'altitude est un facteur favorisant la tenue de la neige au sol, car on perd environ 1°C tous les 100 mètres sous une perturbation. Donc, avec le niveau des températures aujourd'hui, on trouvait les flocons vers 150 m d'altitude sur le bassin parisien et à partir de 300 à 400 m au centre-est. Ainsi, lors d'un parcours routier, il est parfois surprenant de passer d'un paysage tout blanc à un sol pluvieux en quelques centaines de mètres. Cette "limite pluie - neige " était même perceptible en région parisienne, où il pleuvait dans les vallées et où la neige, plus ou moins fondante, tombait sur les plateaux et collines.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel