l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : froid et neigeux

Ciel - Nuages - Pluie - Vent - Neige - Froid
mardi 20 novembre 2018  14H46
Le temps est bien hivernal pour ce début de semaine. Sortez les écharpes et les bonnets, puisque cette fois-ci, contrairement à la veille, il y a un peu de neige en plaine. Attention donc, surtout en ce début de matinée, aux conditions de circulation pouvant être délicates pour vous déplacer !

FRANCE

Sous l’influence d’une dépression centrée entre les Baléares et la Sardaigne, de l’air humide remonte de Méditerranée. Il se confronte ensuite à de l’air froid toujours en place sur les 3/4 nord de la France. Cela donne de faibles chutes de neige, qui peuvent tenir au sol en matinée au dessus de 400 mètres d'altitude.

 

REGIONS

De la Normandie au Grand Est, en passant par les Hauts-de-France et l’Île-de-France, attention, aux sols glissants. En effet, des chutes de neige faibles ont commencé dans la nuit et déposent localement 1 à 3 cm au dessus de 300 à 400 mètres d'altitude. En dessous de ces altitudes, c'est la pluie qui vous accompagne, notamment en Île-de-France. Au niveau du ressenti, la sensation est bien évidemment hivernale, avec un ciel couvert. Au cours de cet après-midi, les températures retrouvent des valeurs légèrement positives et la neige déposée au sol commence à fondre doucement.

De la Bourgogne-Franche-Comté à l’Auvergne-Rhône-Alpes, attention là aussi à la neige. Elle est tombée au dessus de 400 mètres entre le Massif central et les monts du Lyonnais, avec des routes d'altitude souvent encombrées en matinée. En plaine en revanche, la situation est plus calme. Dans l’après-midi, le temps redevient plus sec mais les nuages dominent.

De la Nouvelle-Aquitaine à la région PACA, le temps est souvent gris mais sec ce matin. Mais n’oubliez pas de partir quand même avec votre parapluie, puisqu’au cours de votre après-midi, des pluies se mettent en place, notamment sur la région PACA où elles peuvent prendre un caractère modéré.

Sur la Bretagne et la Corse, le ciel est plutôt dégagé tout au long de votre journée, avec un temps sec et ensoleillé. Le ressenti est d’autant plus agréable en Bretagne, puisque le vent de la veille a tendance à bien faiblir.

 

TEMPERATURES

La sensation de froid est quasi généralisée en ce début de matinée. Sur les 3/4 nord de la France, il fait souvent 0 à -3°C avec des gelées souvent observées. Elles sont beaucoup plus rares des Landes au pourtour méditerranéen avec 4 à 7°C.

Au cours de votre après-midi, le froid vous suit du bassin parisien à la Manche avec des maximales dépassant rarement 1 à 4°C. La fraîcheur domine de la Nouvelle-Aquitaine à la région PACA avec souvent 8 à 13°C.

A lire aussi :

Semaine : un temps hivernal avant un redoux par le sud

Week-end : un peu plus de douceur et de la pluie

Paris : risque de neige mardi


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel