l'assistance météo en direct

Episode neigeux : la chronologie

mardi 20 novembre 2018  05H38
Les conditions météo se dégradent dans la nuit, avec un épisode de neige dans la vallée du Rhône, la Bourgogne puis le bassin parisien.

Une perturbation remonte de Méditerranée dès ce soir, apportant de fortes pluies sur les Bouches du Rhône et surtout en Corse. En progressant dans la vallée du Rhône, vers Rhone-Alpes-Auvergne, cette perturbation apporte de la neige au contact de l'air froid. Déjà à 18h, des flocons tombaient entre Valence et Lyon. Il pourra tomber de 5 à 10 cm entre Lyon, l'Ain et la Côte d'Or en début de matinée.

En cours de nuit, la neige tombe dans le Val de Saone, en Bourgogne, puis progresse rapidement vers la Champagne et le bassin parisien, où la matinée sera froide et neigeuse : entre 1 et 3 cm sont possibles sur ces régions.

En cours de journée, le redoux sera net au sud de Lyon, et la limite pluie-neige remontera au-dessus de 1000 m d'altitude. Mais au nord de la Loire, l'air froid résistera et le temps restera gris avec de faibles chutes de neige éparses tout au long de la journée. Les campagnes et les plateaux pourront rester saupoudrés de blanc jusqu'au soir.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel