l'assistance météo en direct

Le froid sera-t-il durable ?

Froid
mardi 20 novembre 2018  05H38
L’hiver est bien arrivé en ce début de semaine avec gelées et même chutes de neige au programme. Quelle sera l’évolution des températures dans les prochains jours ? Allons-nous conserver ce froid toute la semaine ? La Chaîne Météo vous explique tout.

De mardi à jeudi : Le risque de gelées marquées se décale vers le nord-ouest

Mardi matin, les gelées les plus marquées devraient concerner les régions centrales et proches du Massif central avec localement jusqu’à -5°C du Morvan à l’Auvergne. Au nord, d’une ligne Bordeaux-Grenoble, les gelées seront généralisées avec -2 à -1°C en général. Mercredi, avec la remontée d’air plus doux en altitude sur la façade est, le risque de gelées devrait s’écarter du Grand-Est à Rhône-Alpes. Les régions les plus exposées au gel se situeront entre les Hauts-de-France et le Massif central avec encore localement -4°C sur les collines normandes. Enfin jeudi, le risque de gelées se concentrera essentiellement sur le nord-ouest, de la Normandie à l’intérieur de la Bretagne.

Fin de semaine : le redoux gagne les régions du nord

Le risque de gelées s’écartera peu à peu en se dirigeant vers la fin de semaine. Les températures remonteront sur le sud-ouest dans un premier temps et regagneront les normales saisonnières au sud et à l’ouest. Par effet de foehn, les températures pourraient même être au-dessus des normales près des Pyrénées avec jusqu’à 18°C. Les 10°C seront à nouveau atteints ou dépassés sur la moitié nord alors qu’une certaine fraîcheur pourrait subsister du bassin parisien aux Ardennes.

Pour résumer, l’hiver est bien arrivé en ce début de semaine mais ne devrait pas durer avec le retour à des conditions plus automnales d'ici ce week-end.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel