l'assistance météo en direct

Semaine : un temps hivernal avant un redoux par le sud

Neige
lundi 19 novembre 2018  15H49
L'air froid envahit notre pays en ce début de semaine, avec une bise venant d'Allemagne assez sensible et renforçant la sensation de froid. La neige devrait faire son apparition mardi matin dans grand nombre de régions de l'est puis un redoux progressif par le sud-ouest est attendu pour la fin de semaine.

Le froid sera de la partie pour votre début de semaine avec une bouffée neigeuse attendue entre la nuit de lundi à mardi et la matinée de mardi de l’Auvergne-Rhône-Alpes au nord-est. En milieu de semaine, l’air froid devrait progressivement se décaler sur les régions de l’ouest alors que des remontées d’air plus doux et instable concerneront le sud-est.

Mardi : attention, un épisode de neige en plaine est attendu sur les régions de l’est, allant du lyonnais au dijonnais et en remontant vers la Champagne-Ardenne et au bassin parisien. Ces chutes de neige, bien que faibles pourraient localement surprendre les automobilistes puisque intervenant aux premières de la matinée dans certaines régions comme la région parisienne. 1 à 3 cm sont attendues localement sur certains secteurs (pour plus d’info : communiqué spécial).

 

Mercredi : Il devrait pleuvoir dans le sud-est et neiger sur les Alpes à basses altitudes. Ces pluies remonteront jusqu’à la Bourgogne Franche-Comté. Le temps sera beaucoup plus sec et ensoleillé en allant vers l’ouest mais souvent plus froid, notamment le matin avec de fréquentes gelées.

 

Fin de semaine : redoux progressif puis retour de la pluie

Jeudi devrait être une journée relativement sèche avant une nouvelle dégradation vendredi. Il gèlera toujours jeudi matin, surtout au nord-ouest du pays alors qu’un redoux devrait progressivement gagner les régions du sud-ouest entre jeudi et vendredi, accompagnant le retour de la pluie.

 

LIRE aussi :

Risque de neige la semaine prochaine

Week-end : un peu plus de douceur et de la pluie

 

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel