l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : des brouillards tenaces l'après-midi

Ciel - Nuages - Brouillard - Froid
mercredi 14 novembre 2018  10H23
Cette fin de semaine s’annonce plus calme, à commencer par cette journée de mercredi. Cependant, plus calme ne veut pas forcement dire plus beau.

France

Un anticyclone centré sur l’Autriche, s’étale jusque sur la France. Les pressions étant élevées, le temps est sec mais les brumes/brouillards et nuages bas peuvent être bloqués vers le sol, notamment en matinée lorsque les températures sont au plus bas. Les brouillards ont du mal à se dissiper, avec une impression automnale jusqu’en soirée. En revanche, là où le soleil arrive rapidement, les températures grimpent et le ressenti devient presque printanier.

Régions

Sur la Bretagne, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie, les routes sont souvent dangereuses en matinée avec des brouillards assez denses. Sur le Languedoc-Roussillon, ce sont plutôt les nuages bas qui dominent. Au cours de l’après-midi, la dissipation des brouillards et des nuages bas se fait difficilement, et le ressenti reste donc souvent assez frais puisque les températures ont du mal à bien grimper.

De la Normandie au Grand Est, en passant par les Hauts-de-France, les brouillards sont également présents chez vous, notamment dans les campagnes et les petites agglomérations. Différence par rapport aux région précédemment citées : les brouillards se dissipent plus facilement et le soleil arrive pour la deuxième partie de votre journée, permettant aux températures de passer légèrement au-dessus des normales avec un ressenti plutôt doux.

Sur la Nouvelle-Aquitaine, et de l’Auvergne-Rhône-Alpes à la Corse, vous pouvez avoir quelques nuages bas en matinée, mais avec un peu de vent, l’air est brassé, ne permettant pas aux brouillards de se former. Le ciel est donc parfois nuageux, mais la douceur est significative et le ressenti parfois printanier des Landes à la Provence.

Températures

Avec un ciel dégagé, l’effet de rayonnement s’effectue et les températures baissent rapidement. C’est ce qui se produit durant la nuit de mardi à mercredi. C’est pourquoi les températures sont assez basses ce mercredi matin, notamment dans l’est avec souvent 3 à 5°C. Vers la sud-est, sous l’influence de la Méditerranée, les conditions sont plus douces avec 10 à 15°C.

Au cours de votre après-midi, la douceur devient rapidement significative sur le sud avec un ensoleillement généreux. Les maximales peuvent atteindre par endroit 17 à 20°C. Au nord, là aussi les températures sont au-dessus des valeurs de saison, mais dans une moindre mesure avec 11 à 15°C.

A lire aussi :

Incendies meurtriers en Californie : pas d'amélioration au sud

Week-end : calme mais parfois brumeux

Octobre 2018 : le mois de tous les extrêmes


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel