l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : le temps reste automnal à l'ouest

Ciel - Nuages
lundi 12 novembre 2018  10H02
Un peu à l'image d'hier, nous restons sous l'influence d'une dépression sur le proche Atlantique qui maintient un temps perturbé sur de nombreuses régions. Attention aux pluies qui continuent de s'accumuler dans les Cévennes.

FRANCE

Le parapluie est indispensable si vous habitez ou devez circuler entre le littoral atlantique et les Hauts-de-France, en passant par le bassin parisien et le val de Loire car il pleut toute la journée. Attention aux chaussées très glissantes sur ces régions ! Près de la Manche, vous restez en marge des pluies avec un temps variable, mais on ne peut exclure une petite averse. Sur les autres régions, comme hier, vous bénéficiez d'un temps relativement clément malgré un vent marin et un vent d'autan, soufflant jusqu'à 90 km/h. Dans le sud-est, vous conservez des averses et encore des pluies soutenues en Languedoc et notamment sur les Cévennes où la prudence est recommandée sur la route à cause de chaussées inondées.

RÉGIONS

Dans le nord-ouest, de la Bretagne au boulonnais, le temps est variable. Vous devriez échapper aux averses malgré un ciel par moments menaçant.

De la façade atlantique aux Flandres aux Ardennes et au nord de la Lorraine, il pleut beaucoup ; soyez vigilants sur les routes à cause des chaussées particulièrement glissantes !

Sur le bassin parisien, la pluie ne vous laisse aucun répit : le parapluie et le K-ways sont vos alliés pour affronter le mauvais temps si vous allez dehors.

De l'Alsace au nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes aux plaines d'Aquitaine, vous bénéficiez d'un temps plus agréable avec d'assez larges éclaircies et d'une agréable douceur l'après-midi. On se croirait presque au printemps !

En Occitanie, le vent d'autan et le marin qui soufflent jusqu'à 70 à 90 km/h, demandent votre attention, notamment si vous circulez entre Toulouse, Castres, Millau et Rodez et direction du sud du Massif central.

Dans le sud-est, vous conservez un temps instable avec des averses et encore beaucoup de pluies sur les Cévennes où les risques de crues et d'inondations restent importants.

TEMPÉRATURES

Elles n'évoluent pas par rapport à hier, avec ce matin des minimales entre 7 et 16°C du nord au sud. Et l'après-midi, on conserve une très grande douceur des plaines du sud-ouest au Grand Est à l'Auvergne-Rhône-Alpes avec des maximales entre 18 et 22°C en raison du vent du sud qui renforce l'effet de foehn. En revanche, sous les pluies du nord, il fait plus frais, les températures ont plus de mal grimper avec 10 à 12°C de moyenne des Hauts-de-France à la Vendée en passant par le bassin parisien.

A lire aussi :

Quel temps pour la semaine prochaine ? 

Tendance météo jusqu'au 9 décembre

Prévisions pour l'hiver


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel