l'assistance météo en direct

Tempête Gertrude : jusqu'à 231 km/h en Ecosse

Tempête
samedi 30 janvier 2016  13H40
Une violente tempête frappé hier les îles britanniques et affecte la Scandinavie ce week-end. Des rafales les plus fortes atteignent plus de 200 km/h.

Une dépression très creuse (948 hPa) a traversé l'Ecosse hier et frappe la Norvège ce week-end. A son passage, des dégâts sont observés.

 

Rafales supérieures à 200 km/h

Une bourrasque de 170 km/h a été enregistrée hier sur les îles Shetland, au large des côtes du nord de l'Écosse. Dans le massif des Cairngorms qui sont une chaîne de montagnes située dans les Highlands en Écosse, le vent a atteint 231 km/h.

 

 

Alerte maximale en Norvège

Depuis la nuit dernière, la Norvège est à son tour confrontée au passage de cette tempête. En raison de la violence de cette tempête, l'alerte météo est maximale sur l'ensemble du pays. Les vents les plus forts soufflent à plus de 130 km/h avec des pointes à 223 km/h mesurées en montagne où un blizzard sévit actuellement. En bord de mer, le risque de submersion est maximal.

 

Nombreux dégâts

Sur le nord du Royaume-Uni, des milliers de personnes sont privées d'électricité depuis hier. Les intempéries ont aussi affecté le service ferroviaire et routier suite à la chute de nombreux arbres sur les chaussées et les rails. La mer est démontée avec des vagues de 6 à 8 mètres de hauteur rendant la navigation dangereuse en mer du Nord et au large des côtes norvégiennes. En raison de l'état de la mer, les liaisons maritimes entre l'Ecosse et les Shetland qui étaient fermées hier rouvrent partiellement ce samedi.

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel