prévisions de
6h à 18h
 
AJOUTER UN FAVORI
Fermer
 
Vous devez être connecté pour ajouter des favoris.

Si vous avez des identifiants METEO CONSULT, merci de vous rendre sur cette page :
 
Se connecter
 
Sinon, la création d'un compte METEO CONSULT est gratuite et ne prend que quelques instants...
 
Créer un compte gratuit
 
Outbreak aux Etats-Unis : 130 tornades observées !
16/04/2012 19h41
Outbreak aux Etats-Unis : 130 tornades observées !

Une saison 2012 assez active

La saison des tornades entre dans sa phase traditionnellement la plus active aux Etats-Unis. C'est entre début avril et fin juin que la période est la plus propice au développement de ces phénomènes violents. En moyenne, durant ces trois mois, ce sont près de 500 à 1000 tornades qui se produisent, avec les conséquences tragiques que l'on connait. L'an dernier, la situation avait été exceptionnelle, la plus extrême depuis 50 ans, avec plus de 500 victimes et 1691 tornades recensées, dont 1244 rien qu'entre mai et juin.

Cette année, le début de saison a été très actif avec deux épisodes majeurs entre fin février et début mars. Depuis un mois, la situation était nettement plus calme, même si un épisode localisé a concerné le Texas il y a une quinzaine de jours. Il avait causé de gros dégâts matériels, mais n'avait fort heureusement fait aucune victime.


Nouvel outbreak ce week-end

Ce week-end, la situation a de nouveau été très favorable à un outbreak. Une dépression de 995 HPa s'est creusée sur le centre des Etats-Unis, et véhicule à l'avant un flux de sud très chaud. Comme la masse d'air est très instable, cette configuration est propice au développement généralisé de tornades.

Conséquence, un épisode de tornades affecte le centre des États-Unis depuis samedi. Plus de 130 tornades ont été recensées, plus particulièrement entre le Nebraska et l’Oklahoma (120 samedi et 10 hier).
Dans l'Iowa, la ville de Thurman, a subi le passage d'une tornade qui a provoqué des dégâts importants. A noter également que plusieurs maisons ont été détruites dans le Kansas. Le bilan provisoire est pour l'instant de 5 victimes, dans l'Oklahoma.

Cette dégradation progresse vers l'est et concerne davantage la zone allant de l'Indiana jusqu'à la Louisiane d'ici demain. Les tornades devraient être plus isolées que ce week-end, mais potentiellement violentes. Aucune franche amélioration ne se dessine avant mercredi sur cette partie des États-Unis, soyez donc attentifs à nos prochaines réactualisations.

Retrouvez toutes les prévisions heure par heure dans le monde par téléphone au 3264**