prévisions de
6h à 18h
 
AJOUTER UN FAVORI
Fermer
 
Vous devez être connecté pour ajouter des favoris.

Si vous avez des identifiants METEO CONSULT, merci de vous rendre sur cette page :
 
Se connecter
 
Sinon, la création d'un compte METEO CONSULT est gratuite et ne prend que quelques instants...
 
Créer un compte gratuit
 
Le typhon Pakhar menace le Vietnam
30/03/2012 16h26
Orage - Tempête
Le typhon Pakhar menace le Vietnam

Vietnam

Une période cyclonique très calme


Le printemps est traditionnellement une période creuse concernant la situation cyclonique dans le monde. En Avril se termine la saison dans l'océan Indien. Cette dernière a été plutôt calme à proximité de l'Australie, mais beaucoup plus active dans la région de Madagascar. Heureusement, la plupart des phénomènes sont restés en mer.

Le bassin asiatique est particulier car des typhons peuvent se former à n'importe quel moment de l'année. Les eaux sont constamment chaudes, et il suffit que des conditions favorables soient réunies pour qu'une dépression tropicale prenne naissance. Le coeur de la saison s'établit toutefois, comme pour l'Atlantique nord, de Juillet à Octobre. C'est de loin la zone cyclonique la plus active.


Pakhar devient le premier typhon de l'année 2012


Depuis la tempête tropicale Washi en Décembre, le temps était assez calme. Seules deux dépressions tropicales avaient été identifiées, sans développement supplémentaire. Hier, une tempête tropicale, baptisée Pakhar (prénom d'origine laotienne), s'est formée à l'ouest des Philippines. Elle se dirige vers l'ouest en direction du Vietnam ce matin, étant devenu un typhon de catégorie 1.

Son déplacement est assez lent, mais Pakhar devrait impacter la côte sud vietnamienne demain, au niveau de la ville de Phan Pang. Ce pourrait alors être un typhon de catégorie 2 avec des vents de l'ordre de 180 km/h. Les pluies associées seront abondantes, jusqu'à 200 mm, et risquent de provoquer des inondations. Une submersion marine est également possible. Pakhar se dissipera rapidement au contact des terres.


Retrouvez toutes les prévisions détaillées sur le Monde au 3264**