prévisions de
6h à 18h
 
AJOUTER UN FAVORI
Fermer
 
Vous devez être connecté pour ajouter des favoris.

Si vous avez des identifiants METEO CONSULT, merci de vous rendre sur cette page :
 
Se connecter
 
Sinon, la création d'un compte METEO CONSULT est gratuite et ne prend que quelques instants...
 
Créer un compte gratuit
 
Inondations meurtrières sur l'île Maurice
01/04/2013 17h59
Vent - Orage
Inondations meurtrières sur l'île Maurice

Maurice

Des pluies torrentielles se sont abattues sur l'île Maurice, située à proximité de la Réunion, samedi et dimanche derniers, entraînant le décès de 10 personnes dans des inondations. Les autorités ont décrété une journée de deuil national face à cette tragédie.

Près de 200 de mm en 24 heures : en l'espace de 24 heures, ce sont des trombes d'eau qui se sont déversées sur l'île, avec 152 mm relevés officiellement près de l'aéroport de Port-Louis, et sûrement bien davantage dans le centre de la capitale. Ces très fortes pluies se sont concentrées dans les rues de la ville, et notamment près des points bas par effets de ruissellement sur des surfaces imperméabilisées. C'est d'ailleurs dans un tunnel piétonnier que 8 des 10 victimes ont été retrouvées noyées, les 2 autres dans un parking souterrain.


Des pluies meurtrières non liées au passage d'un cyclone


Les fortes pluies meurtrières du week-end ne sont pas liées au passage d'un cyclone. Ces orages s'expliquent une oscillation (appelée l'oscillation Madden-Jullian), qui traverse le Pacifique entre Madagascar et le Pacifique en passant par l'île Maurice. Cette oscillation est génératrice d'une forte convection sur cette zone, avec la naissance de puissants orages, qui peuvent même, dans certains cas, entraîner la naissance de cyclones tropicaux. Il se trouve que l'île Maurice se trouvait justement au coeur de cette oscillation le week-end dernier ; facteur aggravant, l'immobilité de cet amas nuageux convectif, ce qui a pu contribué à renforcer l'intensité des orages et les dégâts très importants survenus dans la capitale politique et économique de l'île Maurice.

Il faut enfin noter que le mois de mars est traditionnellement le mois le plus humide dans ce pays, avec une moyenne de 350 mm de pluies.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*