prévisions de
18h à 6h
 
AJOUTER UN FAVORI
Fermer
 
Vous devez être connecté pour ajouter des favoris.

Si vous avez des identifiants METEO CONSULT, merci de vous rendre sur cette page :
 
Se connecter
 
Sinon, la création d'un compte METEO CONSULT est gratuite et ne prend que quelques instants...
 
Créer un compte gratuit
 
Euro 2012 : à la découverte du climat de la Pologne
09/06/2012 13h18
Climat
Euro 2012 : à la découverte du climat de la Pologne et de l'Ukraine

Pologne

Un climat continental


C'est le début de l'Euro 2012. Il se tiendra tout au long de ce mois de Juin en Pologne et en Ukraine. 16 formations sont qualifiées et tenteront de s'emparer du deuxième titre le plus prestigieux après la coupe du monde de football. C'est aussi l'occasion pour ces deux pays d'Europe de l'est de se faire connaître aux yeux du monde entier.


Quelles sont les conditions climatiques habituelles au mois de Juin en Pologne et en Ukraine ? Les deux pays connaissent un climat continental, caractérisé de fortes variations saisonnières, mais également des contrastes importants dans un même mois de l'année. En Europe Centrale, la fin du printemps et le début de l'été sont les périodes les plus pluvieuses de l'année. Il tombe en moyenne 79 mm en Juin à Varsovie, et 85 mm à Kiev. Ces deux villes connaissent plus de 7 jours d'orage par mois à cette période, autant dire que le risque sera très présent durant l'Euro !


Températures contrastées et orages



Quant aux températures, elles sont très souvent contrastées. A l'avant des vagues orageuses ou lorsque s'installent les hautes pressions sur la Russie, des pointes à plus de 35°C sont monnaie courante. L'Ukraine est d'ailleurs plus chaude que la Pologne avec des records à 40°C du côté de Kharkov, contre "seulement" 34°C pour Gdansk. A l'opposé, lorsque les vents s'orientent au nord, des journées fraîches et pluvieuses sont au programme avec guère plus de 10 à 15°C l'après-midi... Les footballeurs devront faire preuve de facultés d'adaptation.


Pour les premiers matchs ce week-end, le temps s'annonce contrasté. Averses et orages pourraient s'imposer pour le match d'ouverture cet après-midi dans une ambiance lourde, puis il fera nettement plus frais ce week-end. Le match de dimanche soir entre l'Irlande et la Croatie se déroulerait alors sous un temps très britannique, avec pluie et fraîcheur...


Retrouvez toutes nos prévisions météo pour la Pologne et l'Ukraine au 3264* sur votre téléphone.