prévisions de
18h à 6h
 
AJOUTER UN FAVORI
Fermer
 
Vous devez être connecté pour ajouter des favoris.

Si vous avez des identifiants METEO CONSULT, merci de vous rendre sur cette page :
 
Se connecter
 
Sinon, la création d'un compte METEO CONSULT est gratuite et ne prend que quelques instants...
 
Créer un compte gratuit
 
Ce matin : premières gelées blanches de l'automne météorologique
02/09/2013 10h02
Froid
Ce matin : premières gelées blanches de l'automne météorologique

France

Depuis dimanche, nous sommes entrés dans l'automne météorologique. Légèrement décalé par rapport au calendrier, il est plus représentatif des conditions météo et facilite le calcul des statistiques. Pour l'inaugurer, une ambiance véritablement de saison est présente avec une fraîcheur matinale parfois marquée, et même très localement des gelées blanches.

Retrouver des valeurs inférieures à 10°C en septembre après une nuit dégagée est très fréquent. Toutefois, les valeurs observées ce matin sont tout de même plus habituelles après le 15, lorsque la durée du jour est sensiblement réduite. Pourtant, hier après-midi, après le passage d'un front très atténué samedi, il n'a pas fait très chaud sur la moitié nord avec des maximales plafonnant de 18 à 23°C. Comme le vent a été nul durant la nuit et que seuls quelques nuages élevés ont circulé, nous retrouvons des valeurs frisquettes ce matin.

1°C en Bretagne !

C'est comme souvent le petit village breton de Guiscriff (56) qui détient la palme de la fraîcheur avec un petit degré au lever du jour, et quelques gelées blanches. Cette commune de 2300 habitants est exposée à des frimas lors de nuits claires en raison de son caractère très rural, d'un profil encaissé et de la présence de nombreux ruisseaux.

De manière générale, il faisait très frais sur une grande moitié nord, avec 3 à 7°C en campagne, pour une dizaine de degrés dans les grandes agglomérations. Sur le bassin parisien, on retrouvait le traditionnel contraste avec 13°C dans Paris intra-muros mais simplement 7 à 9°C entre les Yvelines, l'Essonne et la Seine-et-Marne. La fraîcheur a également gagné jusque dans les vallées du Massif Central et les plaines du sud-ouest.

Vers une nette hausse du mercure

Pour retrouver des minimales plus en adéquation avec un début septembre, il fallait se diriger vers la côte basque, mais aussi la vallée du Rhône et la Méditerranée où soufflaient mistral et tramontane de façon résiduelle. Sur ces régions, il faisait de 15 à 20°C à l'aube. Ces prochains jours, les températures seront moins basses au lever du jour, et la chaleur fera son retour l'après-midi. Entre mercredi et jeudi, la barre des 30°C sera atteinte sur les deux-tiers de notre pays.

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*