l'assistance météo en direct

Le satellite Metop-C : un nouvel outil de prévisions météo

vendredi 09 novembre 2018  05H51

La fusée Soyouz a mis en orbite le 6 novembre dernier le satellite Metop-C, dernier satellite d’un programme dédié à la météorologie appliquée. Que va apporter ce nouvel outil aux prévisions météorologiques ? La Chaîne Météo vous explique.

Les satellites sont un outil très précieux pour les météorologues. Ils apportent des infos de plus en plus précises sur notre atmosphère et permettent d’améliorer constamment les prévisions, en termes de précision temporelle ou spatiale. Il existe en fait deux familles de satellites :

Les satellites géostationnaires : situé à 36 000 km de la Terre, ils sont très utiles en météorologie car comme leur nom l’indique, ces derniers restent stationnaires au-dessus d’une même région et surveillent donc en permanence la même zone du globe et à fréquence régulière (une image toutes les 15 minutes en général). En France, les prévisionnistes utilisent par exemple « Météosat » qui permet de suivre en quasi-temps-réel l’évolution des masses nuageuses sur le pays. 

 

Les satellites défilants : bien plus proche de la Terre puisque situés à environ 850 km d'altitude, leur orbite passe par les pôles et permet d’assurer une couverture complète et continue de la planète. Ils  effectuent ainsi 14 fois le tour de la Terre par jour et repassent au-dessus du même point tous les 29 jours. Ces satellites apportent des données supplémentaires très utiles et à haute résolution comme les profils verticaux de la température et de l’humidité qui vont servir à nourrir les modèles de prévisions météorologiques. 

C’est de cette dernière catégorie qu’est issu Metop-C, satellite qui apportera donc des données précieuses et très précises sur la composition de l’atmosphère, ce qui devrait aider à améliorer les prévisions météorologiques et le suivi du climat à l’échelle mondiale.

 

A voir aussi : 

La baisse de la lumière a une influence sur notre moral

Le risque de tempête augmente à l'automne


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel