l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : les nuages résistent au nord-est

Ciel - Nuages - Pluie - Vent
mercredi 24 octobre 2018  11H31
En fonction de votre localisation précise pour cette journée de mercredi, vous allez avoir un ressenti totalement différent. Soit le ciel reste nuageux toute la journée, et le ressenti est frais voire froid, soit le soleil domine du matin au soir et c’est une grande douceur qui vous suit jusqu’en soirée. Une troisième zone semble se détacher : le sud-est, où le vent souffle fort toute la journée.

France

L’anticyclone influence toujours les conditions sur le territoire français, mais dans le prolongement d’une dégradation passant sur l’Allemagne, le temps est nuageux sur le nord-est de la France. A l’écart de cette dégradation nuageuse, vers l’Atlantique ou le sud-est, le temps est ensoleillé, mais avec un mistral et une tramontane forts.

Régions

De la région Centre au Grand Est, en passant par les Hauts-de-France, vous pouvez laisser au placard vos lunettes de soleil. En effet, le soleil est absent toute la journée du Loiret à l’Alsace, en passant par l’Aisne, avec même quelques petites pluies possibles, rendant les chaussées parfois glissantes à l’est.

De la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, le temps est souvent brumeux en matinée, mais avant 11h, la grisaille se dissipe et un franc soleil prend le relais. Le ressenti est même agréable, notamment en Bretagne où la douceur est significative pour la saison.

De la région PACA à l’Occitanie, en passant par la Corse, le mistral et la tramontane soufflent fort quasiment toute la journée. Prudence au volant avec des rafales pouvant avoisiner 80 à 90 km/h surtout en deuxième partie de journée. En revanche, abrité du vent, le temps est vraiment agréable, avec une douceur s’accentuant par rapport à la veille.

De la Bourgogne-Franche-Comté à l’Auvergne-Rhône-Alpes, la fraîcheur voire le froid sont présents en matinée. Vous pouvez observer quelques gelées blanches en matinée sur les toits des voitures ou les jardins. Avec un franc soleil, c’est ensuite la douceur qui prend le relais.

Températures

Grâce à la grisaille de la moitié nord, les températures sont un peu plus élevées dans ces régions par rapport à la veille. En effet, les gelées sont beaucoup plus rares puisque les températures s’échelonnent de 8 à 11°C. Là où elles sont encore possibles c’est entre l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté, avec des valeurs tout juste en-dessous de 0°C.

Dans l’après-midi, là où la grisaille se maintient, les températures ne dépassent par 9 à 13°C, notamment entre l’Alsace et la Lorraine. Partout ailleurs, la douceur à plutôt tendance à s’accentuer, avec 19°C à Rennes, 20°C à Poitiers et jusqu’à 24°C dans l’Hérault.

 

A lire aussi

Ce week-end : temps hivernal très perturbé

Cette semaine : plus de nuages et moins doux

Espagne, Italie et Maghreb : inondations, rivières de grêle et neige


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel